jeudi 27 janvier 2011

Cappuccino de potiron au chorizo (ou le jour où je me suis définitivement fâchée avec mon siphon)


Y’a des soirs comme ça… où tout fout le camp, où un truc simple foire, où les objets domestiques se rebellent et où on se dit que, finalement, on ferait mieux de vite aller se coucher…

Ce soir fut comme ça… J’aurais pu garder pour moi la cuisante défaite culinaire que je viens de vivre mais… après tout, je me suis dit que ça pourrait vous faire plaisir de constater qu’ici aussi, parfois, ça part en vrille et que tout n’est pas aussi facile que ça en a l’air d’après les photos que je vous offre…

Ce soir, voici donc la recette de la loose… Ce qui est d’ailleurs fort dommage puisque le résultat gustatif était à la hauteur en plus !

Dans l’histoire ; un seul coupable : my fu***ng siphon !


Resituons dans le contexte…
Cet été, mon adorable beau-frère me propose d’acquérir un siphon à un moindre coût, pour cause d’un magasin en liquidation ou je ne sais quelle autre raison, je n’ai pas été très attentive puisque tout ce qui m’intéressait était le siphon…
Il faut savoir que pour moi, le siphon représentait le fantasme culinaire ultime, j’en rêvais la nuit (enfin, pas vraiment ou alors, je ne m’en souviens plus !), mais bref, j’en voulais un.

Et, cet été, il fut mien…

Premier essai, à la fin de l’été : un espuma de chèvre sur une crème de courgettes…
Les choses commencent mal puisque ledit siphon me fait la mauvaise surprise de se boucher peu de temps après les premiers essais et m’oblige à l’ouvrir dans l’évier de la cuisine, repeignant par la même occasion toute la face ouest de mon plan de travail…
Bon. Ca commence mal… Disons que c’est de ma faute, j’ai peut-être mal filtré ma préparation…


Oh, la jolie crotte de mousse!

Deuxième essai : Mousse de concombre à la grecque… Là, ça commence à m’énerver sérieusement car, malgré toutes mes précautions, le bordel se bouche et commence à légèrement émousser ma patience justement…

Pas mal non plus...

Le troisième essai semblait nous avoir réconciliés mon siphon et moi, c’est l’heureux épisode des verrines d’automne

Et puis… et puis, il y a eu ce soir, le soir de trop…
Malgré le suivi à la lettre des préconisations de mon mode d’emploi (il faut me voir, relire 15 fois la notice tout en enclenchant les cartouches de gaz… C’est un grand moment…) mon siphon a décidé que non, il ne me ferait pas le plaisir de réussir cette recette…
Est-ce que, comme les chevaux et nombre d’autres animaux j’imagine, il a senti mon angoisse et en a sournoisement profité ? ou bien a-t-il entendu le Nours qui, après m’avoir observée relire la notice 15 fois et commencer à jurer que « cette fois-ci, ça a intérêt à marcher sinon le siphon, il va finir à la poubelle, c’est moi qui te le dis ! », a prédit : « Mmmhh, je sens que ça va foirer cette histoire ». Cette saleté de siphon lui a donné raison (Le siphon serait-il misogyne ?!).

Bref… Au moment de verser avec souplesse et délicatesse un nuage de mousse au chorizo, le siphon a, de sa propre initiative, décidé qu’envoyer une grosse crotte de chantilly qui gicle partout serait plus glamour…


C’est à ce moment que j’ai donc décidé de cesser toute collaboration avec cet outil machiavélique…

Je me propose donc d’offrir (contre bon soin) à qui veut ce superbe siphon, très peu servi et légèrement caractériel en espérant qu’il sera plus heureux dans son nouveau foyer...

Néanmoins, je vous donne la recette de ce soir, qui était vraiment très bonne malgré un aspect visuel légèrement foiré… Ah. Et je m’excuse d’avance si indications de temps sont un peu aléatoires, j’étais plus préoccupée par la lecture, relecture et rerelecture de la notice du siphon (pour ce que ça m’a servi !)

C’est une recette de Audrey cuisine qui m’a inspiré l’idée de ce cappuccino, j’ai donc suivi ses proportions pour l’espuma de chorizo…

Pour le velouté, j’ai un peu improvisé…


Pour 4 personnes (pas très regardantes sur la présentation esthétique de la soupe)

-          1 gros oignon
-          650 g environ de potiron
-          1 grosse pomme de terre
-          Un bouillon de cube de volaille
-          Une belle cuillère à soupe d’huile d’olive
-          10 belles tranches de chorizo fort
-          20 cl de crème liquide entière

Préparer l’espuma.
Faire frémir la crème avec 6 tranches de chorizo, ajouter du poivre et mixer finement. Filtrer la crème (pff, c’est pas faute d’avoir fait des efforts !) et la laisser refroidir complètement au frais.

Préparer le velouté.
Faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon émincé, puis ajouter le potiron épluché et détaillé en cubes ainsi que la pomme de terre coupée en morceaux.
Faire dorer quelques minutes puis ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau des légumes.
Emietter le cube de bouillon et laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le potiron soit tendre sous la pointe d’un couteau (je pense qu’il faut compter environ 30 minutes).
Mixer finement et garder au chaud le temps de foirer préparer l’espuma.

Verser la crème dans le siphon, injecter, selon le modèle, une ou deux cartouches, secouer la tête en bas et ajuster un embout.
Verser le velouté dans des verrines et déposer de la mousse sur le velouté chaud.

Décorer chaque verrine d’une rondelle de chorizo et servir immédiatement (en évitant de pester pendant la totalité du repas !)

NB : Attention, cet article n’a pas pour but de dénigrer l’ensemble des siphons, je pense que la plupart fonctionnent à merveille, je constate juste une certaine incompatibilité de caractère entre mon siphon perso et moi-même, mais, si une âme charitable veut me faire don d’un siphon en parfait état de marche, je ne m’y opposerai pas !


4 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la présentation, je trouve pas ça si catastrophique de ça et puis pour le gout ça a l'air carrément top ! je vais soumettre l'idée à mon chef cuisinier préféré !!! merci Julie et bisous. Marion

    RépondreSupprimer
  2. Ma douce d'am... il est très rare de te sentir énervée à ce point.. j'ai beaucoup ri.. et aurais voulu être une petite souris pour voir la scène..!! Jette cet "engin" en remerciant le "meuble".. et passe une petite commande familiale lors d'une prochaine fête carillonnée.. je ne voudrais surtout pas que cela interrompe ta belle et brillante carrière de cuisinière!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air délicieux.Je n'ai utilisé qu'une fois mon siphon et il a marché...Mais j'ai entendu de nombreuses mauvaises aventures à son sujet...

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour votre soutien!
    Effectivement, mon petit coup de gueule ne doit pas occulter le fait que ce velouté était délicieux!!

    RépondreSupprimer