dimanche 7 novembre 2010

Verrines d’automne : fruits poêlés, caramel au beurre salé et chantilly à la fève de Tonka



Je vous parlais récemment de la wonderful sauce au caramel au beurre salé qui sait se plier à toutes nos envies gourmandes, en voici une petite illustration…

Ces petites verrines ont été improvisées au dernier moment, en fonction de mes envies et idées et elles ont beaucoup plu… Elles sont très gourmandes, pleines de saveur et réconfortantes face à l’arrivée de l’automne et du mauvais temps.



Elles se composent donc d’une couche de fruits de saison poêlés et légèrement caramélisés, d’une couche de caramel au beurre salé et d’un voile de chantilly que j’ai eu envie de parfumer à la fève de tonka… Très bonne idée, c’était délicieux !

Pour la chantilly, j’ai utilisé ma récente acquisition, un siphon que j’ai un peu de mal à apprivoiser car il passe son temps à se boucher, bien que je prenne soin de filtrer mes préparations avant de les verser… Cette chantilly était également l’occasion de me réconcilier avec mon siphon… Ca a marché ! Je retenterai donc des nouvelles mousses et chantilly prochainement.



Pour 4 verres :

Les fruits poêlés :

-          une belle pomme (ou deux petites)
-          une banane
-          5 prunes rouges
-          10 g de beurre
-          Une cuillère à soupe de sucre roux
(il est bien sûr possible de modifier la composition… je pense notamment à de la poire, quelques grains de raisin…)

Le caramel :

Reprendre la recette ici avec les proportions suivantes :
-          100 g de sucre
-          1 cuillère à soupe d’eau
-          10 cl de crème entière
-          10 g de beurre demi sel, additionné d’une mini pincée de sel (on n’est jamais trop gourmand !)

La chantilly parfumée à la fève de tonka :

-          20 cl de crème entière
-          3 à 5 cl de sirop de sucre de canne (ou de sucre glace)
-          Une fève de tonka finement râpée



Préparer le caramel en suivant les indications ici et le réserver dans un bol, à température ambiante.

Préparer la chantilly : verser dans le siphon l’ensemble des ingrédients. Revisser le siphon, le retourner et injecter deux cartouches de gaz l’une après l’autre.
Secouer vivement, tête en bas une bonne dizaine de fois et réserver au frais, en position horizontale.
Il est possible également de faire une chantilly au batteur électrique, avec de la crème bien froide et les batteurs laissés quelques minutes dans le congélateur.

Peler et couper les fruits en dés.
Faire chauffer la noix de beurre dans une poêle. Verser les fruits et les faire revenir quelques minutes. Ajouter le sucre roux et continuer à les faire poêler.
Quand ils commencent à compoter légèrement, couper le feu.

Verser les fruits dans 4 verrines, ajouter une bonne cuillère à soupe de caramel, secouer une nouvelle fois le siphon et remplir les verres de chantilly.
Décorer d’un filet de caramel et, éventuellement, de quelques amandes effilées torréfiés avant de servir immédiatement.



S’il vous reste, comme moi, quelques fruits et de la chantilly, vous pouvez vous faire le lendemain un délicieux smoothie (smoothie un jour, smoothie toujours !!) en mettant dans votre blender :

-          le reste des fruits,
-          une banane,
-          une orange dont vous aurez épluché les quartiers (ou du jus d’orange à défaut),
-          un yaourt à la vanille,
-          quelques glaçons,
-          un filet de miel si cela ne vous semble pas assez sucré,

et en mixant 2 minutes.



Verser dans des verres (pas à ras bord), ajouter une paille et surmonter le smoothie d’une belle touche de chantilly.

2 commentaires:

  1. hmm, ce caramel dégoulinant et le smoothie est très gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment un dessert très gourmand... et qui sait se recycler délicieusement!!
    Merci pour ton message Clémence!!!

    RépondreSupprimer