jeudi 10 février 2011

Dahl de lentilles corail et chorizo


On m’a gentiment fait remarquer il y a peu de temps que si je voulais publier des recettes de soupe, c’était maintenant qu’il fallait le faire, avant que le printemps ne pointe le bout de son nez (ce qui ne serait pas non plus pour me déplaire !)…


De plus, je connais certaines personnes qui aimeraient rentabiliser leur mixer plongeant et d’autres qui cherchent des idées de recettes utilisant des lentilles corail….
J’ai donc décidé, dans ma grande générosité, de satisfaire tout le monde… (oui, je sais, je suis comme ça, moi !)


Je vous propose donc aujourd’hui un délicieux dahl de lentilles corail et chorizo. Le dahl est une recette de légumineuses séchées (notamment les lentilles) courante dans la cuisine indienne et pakistanaise.

Cette délicieuse recette est issue d’un magasine "Vie pratique Gourmand" de janvier qui consacrait un dossier entier  aux soupes, raison pour laquelle je l’ai acheté (vous ai-je déjà dit que j’étais complètement fanatique de soupes ?).


Cette soupe est délicieuse, très onctueuse, délicatement parfumée… Elle a eu beaucoup de succès.


Pour 4 personnes :

- 15 tranches chorizo
- 15 tomates cerise
- 3 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- 300 g de lentilles corail
- Coriandre fraiche ou congelée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curry
- 1 graine de cardamone
- 1 bâton de cannelle

Couper les oignons préalablement rincés sous l’eau en dés.
Presser l’ail.
Rincer les tomates et les couper en quartiers.
Passer les lentilles sous l’eau.

Faire bouillir 1 litre d’eau salée avec les lentilles et la cannelle ainsi que la cardamone.
Laisser cuire à fau doux 20 minutes à compter de l’ébullition.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire dorer les oignons, les tomates et l’ail.
Passer le chorizo quelques instants sous le grill du four (et penser à les retirer à temps !!)

Lorsque les 20 minutes sont écoulées, partir à la chasse à la cannelle et à la cardamone au milieu des lentilles pour les retirer.
Ajouter le curry et mixer finement

Servir dans des bols et repartir dessus les oignons-tomates, le chorizo et saupoudrer enfin de coriandre.

2 commentaires: