samedi 12 février 2011

Cookies à la banane et aux Daims


Il est temps pour moi de vous parler de mon livre coup de cœur du moment…

Guillemette du blog Chocolat et cætera (à qui je dois de nombreuses recettes d’ailleurs pas toutes publiées sur ce blog mais notamment le MSB, le cheese-cake ou encore les black and white cookies) a publié avec sa consœur Eva-Marie Briolat un délicieux livre de recettes intitulé « Desserts des jours heureux »…


Personnellement, rien que le titre me fait voyager… m’embarque dans une ambiance cosy et nostalgique… où la gourmandise se mêle à des moments intimes passés en compagnie de ceux que l’on aime…

Tant la couverture que les photos sont exquises, on y ressent une atmosphère girly, sexy même, un véritable appel à la gourmandise… Bref, j’adore !

Les recettes, même si elles ne sont pas toutes illustrées (la qualité des photos compense néanmoins très largement la quantité) sont terriblement attirantes (quand je vous disais que ce livre est sexy !) et feuilleter ce beau livre, c’est se donner envie de tout réaliser, là, tout de suite, maintenant…

Il faut que je vous dise que j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir pas moins de 3 exemplaires de ce délicieux livre sous le sapin de noël ! (bon, ok, le fait que je l’ait inscrit dans ma « official christmas wishlist » et que la communication entre mes proches ait connu quelques failles y sont surement pour quelque chose… !)
Toujours est-il que dans le lot, un exemplaire était dédicacé par les auteures, ce qui lui a donné plus de valeur encore à mes yeux, il a donc été l’heureux élu dans ma bibliothèque et je le feuillète même le soir avant de m’endormir, espérant ainsi être bercée dans mes rêves par de délicieux cheese cakes, de belles tartes gourmandes ou des guimauves en forme de cœur…


J’ai donc commencé à tester quelques recettes, qui ne sont que le début d’une longue liste de réalisations et je souhaite aujourd’hui vous présenter de délicieux cookies à la banane et aux daims que j’ai adorés…

La recette initiale prévoit du chocolat noir, mais comme Guillemette elle-même encense l’association banane-Daim, association à laquelle j’ai moi aussi succombé, j’ai décidé d’appliquer un adage familial qui nous est cher : « on ne change pas une équipe qui gagne » !


Cela va sans dire, ces cookies sont délicieux, moelleux du fait de la banane écrasée, croustillants grâce aux flocons d’avoine et irrésistibles par la présence de pépites de Daims dont je raffole !


Pour une trentaine de cookies

- 1 banane
- 120 g beurre demi-sel mou
- 160 g de cassonade
- 1 gros œuf
- 200 g de farine
- 100 g de flocons avoine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 120 g de Daims concassés

Ecraser la banane et réserver.
Fouetter ensemble le beurre mou et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.

Verser ensuite la farine, la levure et les flocons d’avoine.

Terminer avec la banane écrasée et les pépites de Daim.

Disposer des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.

Enfourner à 180°C pour 10 minutes.



3 commentaires:

  1. Merciii, c'est trop gentil ! Effectivement, bananes + Daims = succès assuré !

    Bon et ça m'intrigue cette histoire d'exemplaire signé, parce que je crois me rappeler avoir signé un livre pour une certaine Julie...
    Si l'exemplaire vient de ton frère et qu'il y a une histoire de wishlist et de photo, c'est bien ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiii!!! C'est bien ça!!!
    Je suis l'heureuse Julie qui s'est vu offrir par son goss beau de petit frère ce délicieux livre,dédicacé à Lyon et qui a donné lieu à une photo preuve!!
    Je suis en tout cas ravie que tu t'en souviennes!

    RépondreSupprimer