lundi 14 février 2011

Moelleux de pomme épicée et cœur coulant caramel


Petite recette rapide, sexy et gourmande pour vous souhaiter rapidement une bonne Saint Valentin…

Ce n’est pas le dessert de ce soir puisque, comme d’habitude, j’ai toujours un train de retard (vu le nombre de recettes qui attendent d’être publiées, ce n’est plus un train que j’ai de retard, c’est la gare Montparnasse toute entière !!) et vous publierai mon menu de Saint Valentin quand je trouverai le temps de le faire… donc, peut-être pour la Saint Valentin 2012, si les astres sont favorables…

Mais nous ne sommes pas là pour parler de mon défaut chronique d’organisation, mais plutôt pour vous parler d’un délicieux petit coulant très gourmand, découvert sur le blog d’Eryn et sa folle cuisine.



Voici une très belle façon d’utiliser le caramel qui décabane dans une version fruitée de petit gâteau moelleux et coulant.

C’est très rapide à réaliser, tout autant à déguster et si ça peut vous inciter à tester la délicieuse sauce au caramel, alors je dis « tant mieux » !

Pour quatre cœurs coulants :

-          1 belle pomme
-          ¼ de cuillère à café de 4 épices
-          Un peu de sauce au caramel au beurre salé (sur la base de 100 g de sucre)
-          2 œufs
-          50 g de farine
-          40 g de sucre
-          50 g de beurre

Préparer le caramel en suivant cette recette avec 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau, 10 cl de crème, 10 g de beurre salé.

Laisser refroidir et verser dans 4 demi-sphères en silicone ou dans un bac à glaçon.
Placer au congélateur pour que cela durcisse.
Manger le reste de caramel à la petite cuillère Réserver le caramel restant au frais pour tout usage délicieux auquel vous souhaitez le plier…

Préparer la compote épicée, dans une petite casserole, faire cuire la pomme épluchée, épépinée et coupée en petits dés avec un fond d’eau et les épices. Laisser cuire et mixer très finement lorsque les pommes sont tendres sous la pointe d’un couteau. Peser 140 g de la compote, ajouter le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. Réserver. (manger le reste de compote (déduit des 140 g nécessaires à la recette) à la petite cuillère pour vous donner des forces pour la suite de la recette… pas besoin de culpabiliser, ce ne sont que des fruits !)

Préparer la pâte à coulant. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine.
Verser sur la compote additionnée de beurre et bien mélanger.

Préchauffer le four à 220°C.
Beurrer et fariner légèrement 4 ramequins.
Verser la pâte dans les ramequins et déposer au centre une demie sphère de caramel durci au froid.

Cuire environ 8 minutes.
Laisser tiédir quelques instants puis démouler sur une petite assiette en passant un couteau le long des parois et en retournant le ramequin dans l’assiette.
J’ai pour ma part obtenu de jolis moelleux avec un magnifique cratère de caramel, c’était trop beau !!



Et comme c'est la Saint Valentin, je vous embrasse tous fort!!

3 commentaires:

  1. Dis, ze pourrais en avoir même si ze ne suis pas un nours/valentin ????

    RépondreSupprimer
  2. Alors, ça.. ma Douce, cette petite merveille était bien cachée au fond de tes tiroirs... mais peut être aurais je la joie de la découvrir lors d'un prochain séjour ardéchois ???!!!!
    Une fervente et inconditionnelle admiratrice....

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr Célinette, tu y as droit aussi!! Il va falloir faire des choix pour notre week-end ensemble! Fais moi une liste de ce que tu as envie de manger!!

    Ce moelleux est aussi autorisé pour les Mamans douces!! ;-)

    RépondreSupprimer