samedi 19 février 2011

Panna cotta de Saint Valentin (miel, gingembre et ananas)


Fichtre ! Je vous publie mes recettes de Saint Valentin au mois de février ! Aurais-je rattrapé mon retard ? Pas du tout ! Mais j’ai décidé de prioriser mes publications pour leur donner un semblant de sens et de cohérence… Je m’achemine lentement vers l’organisation manifestement ! (mais lentement quand même, hein !)… Donc, voici mes recettes de Saint Valentin !

Découvertes tardivement, les panna cotta me font craquer et j’en raffole !

C’est d’une rapidité de réalisation déconcertante, ça se décline à l’infini entre les parfums, coulis et autres accompagnements et c’est délicieux car très frais et fin (c’est fin, c’est très fin !!)


J’ai donc eu envie d’en réaliser pour mon dessert de Saint Valentin (il eu toutefois été utile que je sache au préalable que le Nours ne place pas ce dessert dans son « top ten » des desserts…Oups… m’en fous, moi, j’ai adoré !)


Bref, voici donc la petite improvisation à laquelle je me suis adonnée pour ce dessert :

-          Une crème parfumée au gingembre frais et sucrée au miel d’acacia
-          Une compotée tiède d’ananas et cranberries au miel
-          Quelques dés d’ananas frais pour surmonter le tout
-          Un petit macaron dont la recette devrait vous être transmise sous peu (si je persiste dans mes résolutions d’organisation !)


Pour deux panna cotta:

-          20 cl de crème entière
-          5 cl de lait
-          1 cuillère à café de gingembre frais râpé
-          3 cuillères à soupe de miel d’acacia
-          1 bonne pincée d’agar-agar (moins d’une demie cuillère à café rase)

-          250 g d’ananas frais
-          1 cuillère à soupe de miel d’acacia
-          1 petite poignée de cranberries (facultatif)

La veille (ou 3 à 5 heures avant), préparer la panna cotta.
Dans une casserole, faire chauffer ensemble la crème, le lait, le gingembre râpé, le miel et l’agar-agar.
Laisser frémir en remuant deux minutes.

Filtrer afin de récupérer le gingembre et verser dans deux verrines.
Placer au frais trois heures au minimum.

Peu avant de servir, couper l’ananas en petits dés, en réserver quelques dés pour la fin.

Faire compoter à feu doux l’ananas, le miel et les cranberries une dizaine de minutes en remuant de temps en temps (ajouter un peu d’eau si cela accroche).
Laisser tiédir, mixer (si l’envie vous en prend) et disposer sur les panna cotta. Surmonter de quelques dés d’ananas frais et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire