vendredi 4 février 2011

Aumônières à la farine de châtaigne, à la pomme & aux brisures de marron glacé


Cette semaine, c’est la chandeleur parait-il ! J'ai juste quelque jours de retard, donc, je peux encore vous en parler!

Voici une bonne occasion de s’empiffrer se régaler de crêpes sans trop culpabiliser puisqu’après tout, c’est un peu la journée nationale de la crêpe (à quand la journée de la quiche ??).

Pour l’occasion, je vous propose une façon un peu différente de manger des crêpes, mais toujours très gourmande, avec des saveurs hivernales qui réconfortent : des aumônières de crêpes à la farine de châtaigne fourrées à la pomme et aux brisures de marron glacé…

Pour les crêpes, je suis allée chercher la recette de Cyril Lignac issue de son livre Génération Chef que j’adôôôôôôôre…
Pour la garniture, j’ai improvisé selon mes envies…


Pour quatre aumônières :

Pour les crêpes (avec ces proportions, vous pourrez faire 4 crêpes qui serviront pour les aumônières et quelques autres crêpes à déguster façon crêpe quoi !)

- 120 g de farine de châtaigne
- 45 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre rase
- 2 œufs
- 25 g de beurre fondu
- 25 cl de lait
- 7 cl de Perrier (gardez le reste pour faire un mojito !)

Pour la garniture

-         Deux pommes
-         Une petite poignée de brisures de marrons glacés
-         20 g de beurre
-         2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-         Et si, comme moi, vous avez dans votre congélateur des cœurs chocolat noisette issus de cette recette, c’est le moment de les utiliser ! Sinon, un bonne cuillère à soupe de Nutella peut être assez sympa je pense !)


Préparer la pate à crêpes :

Tamiser ensemble les farines et ajouter le sel et le sucre et mélanger.
Ajouter les œufs un à un en remuant, puis le beurre tiède.
Verser le lait en filet tout en délayant puis terminer par le Perrier.
La pâte doit être lisse et sans grumeaux

Laisser reposer une heure endroit tiède.

Passé ce temps, faire cuire 4 crêpes sans une crêpière ou une poêle légèrement beurrée. Réserver sous une feuille de papier d’alu au fur et à mesure.

En parallèle, préparer la garniture.

Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre et déposer les pommes épluchées et coupées en petits dés ainsi que les brisures de marrons.
Saupoudrer de sucre et laisser cuire/caraméliser quelques minutes en remuant régulièrement.

En fin de cuisson, déposer quelques cœurs chocolat-noisette sortis du congélateur qui vont très vite fondre dans le mélange chaud de la poêle (c’est aussi à ce moment-là que vous pouvez déposer du Nutella si vous n’avez pas de réserve de cœurs car vous avez voulu jouer au plus malin et n’avez pas suivi mon conseil culinaire en date du 8 novembre 2010… c’est bien dommage pour vous, ces moelleux sont mortels !! Mais je ne vous en veux pas et vous donne quand même la fin de la recette d'aujourd'hui...)

Garnir les 4 crêpes réservées d’une cuillère du mélange pomme-marrons, remonter les côtés et refermer les crêpes à l’aide de ficelle de cuisine (mais avec un ruban de réglisse, ça doit être encore mieux !).

Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire