lundi 21 février 2011

Foie gras sur pain d’épice et confit de fruits



Après vous avoir présenté le pain d’épice spécial foie gras, je vous présente l’utilisation que j’en ai faite, à l’occasion de la Saint Valentin.

Je suis allée chercher l’idée chez Cyril Lignac (toujours ce livre « Génération Chef » que j’adore !) et je l’ai un peu adaptée…


Comme je le disais, j’aime beaucoup le foie gras avec une touche de sucré, même si ce que j’aime par-dessus tout, c’est déguster celui de mon Papa juste avec de la fleur de sel…


Ici, la touche sucrée est apportée par le pain d’épice et une compotée de fruits délicieuse composée d’ananas frais, d’abricots, de figue et de cranberries séchées…


Pour deux assiettes très gourmandes (sachant que, normalement, c’est prévu pour 4 personnes!)

-          4 tranches de pain d’épice réalisé en suivant cette recette
-          4 tranches de foie gras
-          Fleur de sel et poivre du moulin

Pour le confit :
-          200 g d’ananas frais
-          100 g de figues moelleuses
-          50 g d’abricots moelleux
-          50 g de cranberries séchées
-          50 g de sucre en poudre
-          1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Couper l’ananas, les figues et les abricots en petits dés.

Dans une poêle, faire un caramel avec le sucre en poudre.
Quand il a pris une belle couleur ambrée, le faire déglacer avec le vinaigre en remuant bien avec une cuillère en bois, l’allonger ensuite avec un peu d’eau.

Déposer les fruits dans le caramel et laisser compoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Passé ce temps, couper le feu et laisser tiédir.

Sur les assiettes, déposer une à deux tranches de pain d’épice.
Répartir sur le pain d’épice le confit de fruits, disposer ensuite une tranche de pain d’épice. Saupoudrer de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.

Servir avec une salade de mâche.


1 commentaire:

  1. J'avoue que le foie gras à la fleur de sel c'est aussi mon péché mignon. Et le foie gras frais par contre je le fais au pain d'épice avec son confit..

    RépondreSupprimer