lundi 7 février 2011

Tarte au saumon fumé


Mon amie Céline n’a pas que la qualité de partager la même passion que moi pour les canassons et d’avoir eu la décence de réussir le concours d’entrée à l’ENM pour pouvoir ainsi avoir l’occasion de venir vivre quelques mois dans la même région que moi…

Céline est aussi gourmande et mis à part quelques goûts ou dégouts particuliers (pour l’eau chaude et le beurre notamment… pris individuellement, hein ? Parce que, bien sûr, personne n’aime l’eau chaude au beurre ou le beurre à l’eau chaude !), nous nous entendons très bien, culinairement parlant !
Je lui dois (à elle et à sa délicieuse famille) quelques recettes qui ont un certain succès sur ce blog, notamment les gougères et les cannelés

Voici une recette, écrite de sa belle écriture et transmise il y a au moins un an que j’ai enfin pris de temps de réaliser…
C’est simple mais délicieux, bref, ça m’a beaucoup plu !
Et c’est une tarte au saumon ! Mon préféré !! (Aïe, les vieilles références !)


J’ai choisi de réaliser une pâte selon la recette de la tarte à l’oignon rouge et au chèvre, en l’adaptant légèrement et j’ai réduit les proportions de la recette pour pouvoir utiliser mon moule à tarte rectangulaire fétiche…


Pour une tarte rectangulaire :

Pour la pâte :
200 g de farine
90 g de beurre salé
1 œuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d’estragon séché

Pour la garniture :
150 g de saumon fumé
1 gros poireau
4 œufs
25 cl de crème liquide
Huile d’olive
sel, poivre
(Je pense que l’on peut aussi ajouter dans l’appareil un peu ou beaucoup de fromage râpé)


Préparer la pâte. Toujours la bonne vieille méthode « je suis une grosse flemmarde mais j’assume complètement » qui déçoit rarement:

Mettre la farine, le beurre en dés, l’œuf, l’huile d’olive et les herbes dans le bol du robot (avec la lame en plastique spéciale boulangerie).
Mettre en marche et laisser tourner jusqu’à ce qu’une boule se soit formée dans la cuve.
Récupérer la boule, la filmer et la laisser au frais le temps de préparer la garniture.

Laver et émincer le poireau. Le faire revenir à feu doux dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit fondant.

Détailler le saumon en lanières.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, saler légèrement puisque le saumon l’est bien assez et poivrer.
Ajouter la fondue de poireaux et le saumon. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la boule de pâte et l’étaler dans le moule.
Piquer le fond avec une fourchette et verser l’appareil au saumon.

Enfourner pour 35 minutes environ (le dessus de la tarte doit être joliment doré).


Servir chaud ou tiède avec une salade verte (si vous la servez avec un cassoulet, je ne vous poursuivrai pas en justice, mais je doute que le mélange soit très heureux…)

Petit message à caractère purement personnel : Merde Merde Célinette ! You are the best !! (Et merde aussi à Anne !!!)

4 commentaires:

  1. Hihihi ;)

    Dans la petite liste, y a les carottes aussi, mais je n'arrive jamais à savoir si celles qui sont acceptées sont les crues ou les cuites !

    Encore une chouette recette en tout cas, je suis sure que ça va donner plein de force à notre Célinette :)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, j'avais oublié les carottes!! Courage à toi Anne!!!! Je pense fort à vous!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet un duo qui fonctionne très bien!! ;-)

    RépondreSupprimer