mercredi 16 février 2011

Les lasagnes trop bonnes et trop moelleuses (que même que ça va devenir ma recette fétiche)



Parfois, vous pensiez maitriser un plat, réaliser des lasagnes super bonnes et qui déchirent, et là, un chef vous prouve que « rhabille-toi cocote, les miennes, elles sont encore plus bonnes »…

Voici ce qui m’est arrivé avec Cyril Lignac… Je vous rassure, il n’est pas vraiment venu frapper à ma porte (pour me dire de me rhabiller qui plus est, ça pourrait faire jaser !)
Mais son livre « génération Chef » se trouve être devenu pour moi une bible de la cuisine, où chaque recette réalisée emporte invariablement un énormes succès… Sa recette de lasagnes n’y fait pas exception, bien au contraire…


Je réalise des lasagnes depuis assez longtemps, mais cette version a quelques petits « trucs en plus » qui m’ont fait succomber… Elles ont un moelleux incomparable, c’est dingue !

La recette initiale est réalisée avec des cèpes, ce qui doit encore plus déchirer sa race, mais, chez le Nours, les champignons sont persona non grata, à mon plus grand désespoir… 



Alors c’est quoi les petits plus de la recette qui font dire : « ah ouais, j’y aurais pas pensé… Du coup, c’est vachement bon !! »… ?

Ø      Une bolognaise maison et pleine de saveur
Ø      Du parmesan un peu partout
Ø      Et surtout, une béchamel terrrrrrrrrrrible car additionnée de ricotta qui donne un fondant et une texture mortelles…


Suivez-moi donc les yeux fermés au pays merveilleux de la lasagne enchantée…(vous constaterez que la lasagne me procure un lyrisme d’une qualité exceptionnelle…)


Pour la sauce bolognaise :
300 g de viande hachée (bœuf ou veau)
1 belle tranche de jambon haché
1 oignon
1 carotte
Une petite branche de céleri
2 cs d’huile d’olive
40 cl de coulis de tomate
Un cube de bouillon (de bœuf ou volaille ou légumes)
Un bouquet garni (ou, à défaut, des herbes de Provence, du thym, du persil)

Pour la béchamel :
30 g de beurre
30 g de farine
35 cl de lait
150 g de ricotta
40 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Noix de muscade

Pour les lasagnes :
1 paquet de feuilles de lasagnes sans pré-cuisson
100 g de parmesan râpé

C’est parti !


Détailler la carotte, le céleri et l’oignon en petits dés.
Les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter alors la viande hachée (veau ou bœuf et jambon) et faire dorer sur feu moyen en émiettant bien la viande.
Ajouter le coulis de tomate, un verre d’eau, le cube et les herbes. Saler et poivrer.
Mélanger quelques minutes puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure environ.

Préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Ajouter la farine en remuant bien avec une cuillère en bois.
Verser le lait en filet, sans cesser de remuer.
Laisser épaissir en mélangeant, ajouter sel, poivre et muscade et laisser cuire 15 minutes sur feu doux.
Ajouter enfin la ricotta et le parmesan et fouettez énergiquement pour bien les incorporer à la béchamel. Garder au tiède.


Préchauffer le four à 220°C.
Beurrer ou huiler un plat à gratin.
Disposer des plaques de lasagnes dans le fond, sans les faire se chevaucher. Recouvrir de sauce bolognaise, puis de béchamel en veillant toujours bien à recouvrir toutes les plaques de pates (pour garantir leur moelleux et éviter qu’elles ne soient sèches).
Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminer par une couche de sauce béchamel. Saupoudrer de parmesan et de noisettes de beurre.


Faire gratiner 20 minutes au four et servir…


37 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais tenté de faire des lasagnes, j'ai l'impression (sans doute fausse) que c'est compliqué ! Quoi qu'il en soit, les tiennes font envie, c'est un plat parfait en cette saison !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis "desperate"... moi qui pensais être la best... jusqu'à ce jour... (dixit mon très proche entourage..) mais je dois me rendre à l'évidence.. je suis détrônée..
    Bonne continuation ma belle.. cela devient du grand ART des papilles...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton message Nelly!
    Je ne peux que te conseiller d'essayer une fois de faire des lasagnes, c'est très facile à préparer en définitive, et trop agréable à manger ensuite!!

    Désolée ma chère Boubou... Moi aussi, j'ai eu du mal à accepter la "défaite" mais il FAUT que tu testes cette recette et tu me diras ce que tu en penses... Des bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire, elles sont tellement bonnes ces lasagnes!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Jamais essayé de faire des lasagnes, moi non plus. De mon côté, la béchamel a la réputation d'être facile à rater. Mais, me voilà tout alléché : je vais m'essayer à cette recette, je pense... Et, si j'oublie d'inviter des amis à dîner, je me sacrifierai pour engouffrer le plat tout seul... :)

    RépondreSupprimer
  6. Ne vous laissez pas influencer par la réputation infondée de la béchamel, cher Olivier et testez cette recette, même en oubliant d'inviter vos amis... ce délicieux plat saura vous charmer!!

    RépondreSupprimer
  7. Non mais un rayon de lumière sacrée est descendu du ciel quand j'ai lu cette recette (enfin, la photo m'a bien aidé à mourir de faim) : ca a l'air terrifiant de bonnitude!
    Allez hop, direct, au top de ma test list des recettes de ton site

    RépondreSupprimer
  8. une fois de plus c'est dans le four... en tous cas, tes lasagnes sont plus belles que celles de note Cyril national !

    RépondreSupprimer
  9. Ma douce Esther... ça me touche vraiment de voir que mes recettes sont réalisées et appréciées en Franche Comté..!
    Tu me donneras ton verdict, hein?

    RépondreSupprimer
  10. Bon, j’ai tous les ingrédients, c’est parti. Éplucher, découper, faire revenir, fastoche. Oups, la sauce tomate m’a un peu échappé ! Pô grave, je ferai mijoter un peu plus, histoire qu’elle s’évapore un peu. […] Hé ! Ça fait 50 minutes que ça fristouille ! Allez, en avant pour la béchamel ! 45 allers retours entre la casserole et la recette sur l’ordi, ne pas arrêter de touiller, mais dis donc, y’a trop de lait ou quoi, ça épaissit pas ! Dring ! Allô ? Salut Maman, je suis en train de faire des lasagnes, ouais, la béchamel veut pas durcir, je te laisse, hein, bisous ! Bon. Faut prendre une décision. Allez, je rajoute de la farine et du beurre. Hey ! C’est quoi tous ces grumeaux ! Dring ? Allô ? Missieur Olivier ? Je me présente Nadia Martin de chez entubing entertainment. Vous êtes propriétaire ? Non, locataire, béchamel, bisous. Ça y est, ça épaissit hachement avec la Ricotta et le parmesan, waou, super onctueux, effectivement ! Vite, faut étaler maintenant, avant que ça refroidisse ! Aaaah ! Pas de plat carré ! Bon, ça ira, plat ovale, le papier sulfurisé fera barrière. Rhooo, j’en ai plein les doigts ! 5 couches de pattes, je me demande si c’est assez, trop tard pour en rajouter. Du parmesan sur le dessus, ah oui, mais là, 100g, c’est super trop, déjà qu’il y a une super couche ! Bon, allez, au four, pfff, oublié de faire préchauffer. Tiens ! D’où elle sort toute cette vaisselle, entassée dans l’évier ?! […] Verdict : ensemble moelleux, léger croquant très agréable grâce aux carottes, par contre pas assez relevé, faudra peut-être que je revois la béchamel maudite, la prochaine fois. Rajouter du poivre, de la noix de muscade ou des herbes de Provence, je sais pas. Mon palais n’est probablement pas assez fin, mais je n’arrive pas à retrouver le goût du céleri ou du jambon. Ils doivent donner un goût diffus. En tous cas, même si je ne dois pas atteindre les sommets de votre préparation, chère Déliciours, j’emporte le plat pour le faire goûter ce soir à la familia ! Facile à faire, résultat qui en jette et qui descend surtout goulûment dans l’estomac. Bref : clap clap (applaudissements) ! Photo avant le carnage : http://www.whiteflag.fr/lasagnes.JPG

    RépondreSupprimer
  11. Verdict 2 : personne n'a trouvé les lasagnes trop peu assaisonnées ; ma nièce m'a demandé quand est-ce que je reviendrai avec la même chose ; les bouts de feuilles de lasagnes non recouverts de sauce et de béchamel ont été appréciés pour leur côté croquant ; seul un dernier bout est resté au fond du plat, vous savez, celui qui fait envie mais que personne n'ose demander ! Yeah ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ça c'est du compte-rendu détaillé!!
    Alors, de 1: merci d'avoir testé la recette.
    De 2: merci de me raconter par le menu comment ça s'est passé
    De 3: Ravie de voir que ça a plu à vous-même, à votre famille, à votre nièce et à Nadia Martin (ah. Non, elle, elle n'était pas invitée à la dégustation!)
    De 4: le problème béchamelique ne me paraît pas insurmontable, il aurait peut-être fallut attendre un peu plus pour l'épaississement ou alors plus fouetter lors de l'ajout du lait... En tout cas, au final, j'ai l'impression que le résultat a été satisfaisant!
    De 5: J'avoue ne pas toujours avoir le palais assez fin pour sentir le céleri ou autre subtilité d'ingrédient, mais si l'ensemble me fait fondre, je pars du principe que tous les ingrédients sont parfaits ensemble!
    De 6: Un peu de poivre ou du piment d'Espelette peuvent peut-être relever le tout si vous trouvez que ça manque de piquant... A retester pourquoi pas?
    De 7: Tout mon soutien pour la vaisselle... je vis sans lave-vaisselle et c'est un cauchemar!
    De 8: le test de la dernière part qui reste me paraît probant, je crois que l'on peut dire que c'était un succès!!
    Bravo Olivier!!

    RépondreSupprimer
  13. Hello !

    Je passe vite pour vous dire que la recette fonctionne toujours aussi bien après plusieurs essais réussis. Je me bats toujours un peu avec ma béchamel, pour finalement arriver à lui donner belle allure. Bref :merci encore pour cette chouette recette ! :)

    Signé : Olivier, militant actif pour la promotion du blog Deliciours ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Cher Olivier, votre militantisme actif me va droit au coeur!!
    Vous allez devenir le roi incontesté de la lasagne à ce rythme! ;-)
    Encore merci pour vos visites et messages!!

    RépondreSupprimer
  15. Ces lasagnes sont délicieuses. Merci pour ton blog qui est une véritable mine d'or de recettes plus bonnes les unes que les autres et qui sont faciles à faire. Moi qui croyais être nulle en cuisine tu m'as réconciliée avec! :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Fanfan pour cet adorable message qui me fait trèèès plaisir!
    C'est vrai qu'avec quelques recettes faciles, la cuisine devient beaucoup plus simple et sympa! Encore merci!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!
    Je compte réaliser votre recette qui, pour vous dire, me tente le plus parmi les centaines se trouvant sur internet! Seule petite question: pour combien de personnes cette recette est-elle préparée?
    Je vous remercie pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci d'avance de faire confiance à cette recette... Je vous assure que vous ne le regretterez pas!

    Cette recette convient pour 4 gros mangeurs ou 6 plus raisonnables... A vous de voir selon les gourmands que vous souhaitez régaler ;-)

    Bonne préparation, et excellente dégustation!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Cette recette à l'air varient délicieuse!
    20mn de cuisson suffise??
    Merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour! Oui oui, pas d'inquiétude, le temps de cuisson est suffisant, ce qui importe, c'est que les feuilles de lasagne soient bien recouvertes de sauce, pour ne pas qu'elles soient sèches.

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont juste parfaites ces lasagnes et dès le premier essai en plus ! J'adoooore !!! Et je ne suis pas peu fière de dire que j'ai réussi ma toute première béchamel :) grâce à toi ma délinoursette !! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Trop contente que cette recette t'ait plu!! J'avoue que j'adore ces lasagnes!! Des bisous ma Célinette!

    RépondreSupprimer
  23. Montmartre is talking to yoy11 février 2013 à 13:42

    la vache jamais recette n'aura autant déchaîné le délire des foules!
    En tout cas elles ont l'air ... je ne trouve pas le mot ... disons a-tro-ce-ment décadentes.

    RépondreSupprimer
  24. J adore c recettes de cyril sont facile a réaliser c pour cela n' ayant jamais fait de lasagne de ma vie que j ai décidée de les faire en espérant d y arriver :)

    RépondreSupprimer
  25. Et les lasagne? Il faut les cuire avant? ou on les met sèches? Merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Comme indiqué dans la liste des ingrédients, il faut utiliser des feuilles de lasagnes sans pré cuisson. Elles sont donc déposées "sèches" et cuisent au four.

    RépondreSupprimer
  27. cette recette est pour combien de personnes ? Faut il un grand plat ou petit ?

    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cette recette est pour 4 a 6 mangeurs selon la gourmandise! Elle se réalise dans un grand plat carré chez moi.

      Supprimer
  28. Bonjour, j'ai très très envie de faire ces lasagnes, pourriez vous me dire quelle quantité de cèpes mettre (puisqu ici on adore?) merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, n'hésitez surtout pas! Tester ces lasagnes, c'est les adopter!
      La recette initiale prévoit 20 g de cèpes séchés qui sont réhydratés 15 minutes dans un bol d'eau chaude, puis hachés grossièrement. Pour des cèpes frais, un ou deux doivent faire l'affaire je pense. Bon appétit!

      Supprimer
  29. Bonjour! Ou j'ai mal lu (je suis pas super forte pour preter attention!) ou nulle part il est ecrit pour combien de personnes c'est. Et moi, je suis allé de l'avant, me disant que ce serait minimum pour 4 personnes, un plat moyen...Résultat, c'est un peu cours...Juste deux couches de lasagnes, dont celle du bas...A déguster maintenant!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ! qui est ce qui c'est régalé ce midi ?? c'est nous, alors merci pour votre recette, c'était délicieux. J'ai fait ma bolognaise dans la cookéo, la béchamel dans le thermomix. Donc rapide, et y a du rab !!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, recette niquel, pour la béchamel je fais très simple Olivier :

    Temps de préparation : 5 minutes
    Temps de cuisson : 2 minutes
    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 25 cl litre de lait
    - 20 g de beurre
    - 2 cuillères à soupe de farine
    - sel, poivre

    Préparation de la recette :

    Dans un grand récipient, faire fondre le beurre 1 minute au micro-ondes.

    Le sortir et ajouter la farine en remuant bien.

    Porter le lait à ébullition, le laisser bouillir quelques instants.

    Verser le lait sur le mélange farine/beurre en fouettant. Assaisonner.

    Remettre le tout au micro-ondes pendant 1 minute.

    Bien fouetter puis je finis la recette :

    Ajouter enfin la ricotta et le parmesan et fouettez énergiquement pour bien les incorporer à la béchamel. Garder au tiède.

    RépondreSupprimer
  32. recette tout bonnement exquise!!!!!! devenue une de mes recettes preferees, legeres et gouteuses ces lasagnes ravirons vos invites et ne sont pas du tout compliquées a faire!!!! merci pour ce tuyau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour! C'est vrai que cette recette est devenue chez moi LA référence!

      Supprimer
  33. C'est au four pour moi, j'ai juste oublier le jambon Haché.. on deguste sa ce soir pour les 2 ans de mon Bb.

    RépondreSupprimer