lundi 8 novembre 2010

Moelleux aux marrons et cœur coulant noisette…



Ca y est, je suis à fond dans mon trip « qu’est-ce que c’est sympa la cuisine de l’automne » !!
Et pour le petit dessert d’aujourd’hui, je vous préviens, c’est du très lourd… Saperlipopette, qu’est-ce que c’est bon ! (oui, j’ai également décidé de contribuer à réduire l’usage de la vulgarité sur le net !)

Revenons à ce délicieux coulant terriblement gourmand…



L’alliance noisette et marron est un duo qui fonctionne franchement très bien, c’était vraiment un pur délice !



La recette est tirée d’un petit livre très sympa que ma Bisontine préférée m’a fait découvrir… D’ailleurs, cette recette est pour toi mon Esther… Et encore bon anniversaire !!
Il y a un tas de recettes terriblement alléchantes dans ce petit bouquin , c’est un véritable appel à la gourmandise!!



L’idée est la suivante : on prépare séparément la pâte à moelleux et le cœur coulant, ce dernier étant moulé dans des mini demies sphères ou dans un bac à glaçon et étant passé au congélateur pour prendre un aspect solide qui ne fondra qu’au passage au four…



Pour 6 moelleux

Pour la pâte à moelleux :
-          400 g de crème de marrons
-          100 g de brisures de marrons glacés
-          125 g de beurre
-          4 œufs
-          60 g de farine

Pour le cœur coulant noisette :
(avec ces proportions, j’ai eu beaucoup de cœurs, ce qui, en soit, n’est pas très grave : ils restent dans mon congélateur à attendre sagement que j’aie l’idée de les intégrer dans d’autres coulants ou dans une quelconque recette… Mais pour les seuls besoins de la recette, je pense qu’il est possible de réduire les proportions)
-          150 g de pralinoise
-          50 g de poudre de noisette
-          50 g de crème liquide
-          30 g de beurre demi sel

Préparer les cœurs
Faire fondre doucement la pralinoise avec le beurre et la crème, lorsque le mélange a fondu ajouter la poudre de noisette et bien mélanger.
Mouler dans des petites empreintes (mini sphères) ou dans des bacs à glaçon et laisser congeler une heure.

Préparer la pate à coulant
Faire fondre le beurre.
Battre les œufs en omelette et y ajouter le beurre fondu ainsi que la farine et la crème de marron. Ajouter enfin les brisures de marrons glacés.



Beurrer et fariner des petits ramequins, ou, idéalement, utiliser des cercles à entremets habillés de papier sulfurisé et posés sur une plaque à pâtisserie elle-même recouverte de papier cuisson.
Les remplir de pâte aux ¾ et les disposer au frais pendant 30 minutes.



Préchauffer le four à 180°C, sortir les ramequins ou la plaque contenant les cercles et disposer, au milieu de chaque un (ou deux, selon la gourmandise… devinez quel choix j’ai fait… !)  cœur noisette.

Enfourner et cuire 12 à 13 minutes (la recette parle de 7 à 8 minutes), j’ai dû prolonger car ça n’était pas cuit…




Démouler délicatement (partie un peu acrobatique de l’affaire, mais on s’en sort !) et déguster…


Un pur délice.......

7 commentaires:

  1. Oh mon Dieu, ça a l'air trop bon ce petit dessert !! en plus, il est pour moi ! je suis très honorée et je vais la tester ce we.
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant ca à l'air très très bon comme ca...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre tes petites mains "agiles" (pour le démoulage.. )et savourer bientôt avec toi.. cette recette qui doit bien déchirer.. elle aussi...

    Boubou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Clémence!! ;-)

    Esther, j'espère que ces coulants te plairont!!

    PA, alors, verdict?

    Boubou, bientôt plein de régalades toutes les deux... Love

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors tout d'abord, cela fait une bonne heure que j'ai découvert votre blog.... et je suis fan.

    Ensuite, j'ai essayé (hier soir pour être plus précise) cette recette de coulant, mais au chocolat. Au milieu j'y ait mis un (ou deux...) carré de chocolat blanc.... c'est un régal!

    Bon seul bémol le démoulage!

    Merci encore pour ces bonnes recettes!!!

    Fanny

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre message Fanny! Je suis ravie que ce blog vous plaise!
    Effectivement, le démoulage de ce genre de fondants est la partie délicate de la recette... Il faut prendre le coup de main! ;-)

    RépondreSupprimer