mardi 16 novembre 2010

Chaussons Courgette, Abricot, Chèvre & Miel



Etant une adepte du sucré-salé, j’aime beaucoup réaliser cette recette qui est rapide et vraiment délicieuse…

Ces chaussons sont très savoureux avec leur pâte parfumée au basilic, croustillante et moelleuse à la fois, et une garniture très gourmande… c’est idéal tiède, pour un repas du soir avec une salade.

Et c’est top à manger avec les doigts !! (mais je ne vous force pas bien sûr ! Les gens bien élevés sont autorisés à les manger avec leurs couverts !!)


La recette provient du blog d’Eryn, dont j’ai suivi scrupuleusement les proportions, ce qui m’a donné 4 jolis chaussons bien rebondis.



Pour 4 beaux chaussons :

La pâte parfumée au basilic :
-         300 g de farine
-         1 yaourt brassé nature
-         10 g d’huile d’olive
-         50 g d’eau tiède
-         1 sachet de levure
-         ½ cuillère à café de sel
-         Du basilic (frais, surgelé ou lyophilisé) en bonne quantité (la recette initiale préconise 10 g)
-         Du poivre au moulin

La garniture :
-         150 g de chèvre frais
-         20 g de miel liquide
-         50 g d’abricots secs moelleux
-         ½ courgette
-         Sel et poivre

Préparer la pâte :

Mélanger dans un saladier la farine, le sel, le poivre et la levure.
Faire un puits et ajouter l’huile et le yaourt ainsi que le basilic.
Travailler la pâte à la main en ajoutant peu à peu l’eau.
La pâte est un peu collante (mais c’est normal !). Amasser la pâte en une boule et couvrir avec un torchon propre le temps de préparer la suite.

La suite, justement, c’est la garniture !

Laver la demi-courgette et la détailler en petits dés. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude en remuant constamment. Réserver.

Couper les abricots en mini dés.

Battre dans un saladier le chèvre, le miel, le sel et le poivre.
Ajouter les abricots et les dés de courgette. Remuer délicatement.
Préchauffer le four à 200°C.
Diviser la boule de pâte en 4 parts égales.

Les étaler au rouleau en cercle sur quelques millimètres d’épaisseur.
Ma technique est de poser la boule sur une feuille de papier sulfurisé et d’étaler la pâte dessus, ce qui facilite les manœuvres à suivre.

Déposer une cuillère à soupe généreuse de garniture sur une moitié du cercle.
Like this !

A l’aide de la feuille de papier, rabattre la pâte sur la garniture, de manière à former une demie lune.



Souder la pâte d’abord avec les doigts puis à l’aide d’une fourchette, en appuyant bien les dents sur la soudure.


Soulever le chausson avec le papier et le renverser délicatement sur une plaque de four elle-même recouverte de papier cuisson (la feuille permet de manipuler le chausson plus facilement sans risque de l’abimer).

Enfourner pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée et déguster chaud ou tiède, accompagné d’une salade, avec les doigts ou pas !





4 commentaires:

  1. A cette heure-ci, je salive ! Ma quiche fait pâle figure.. Tes chaussons ont un petit air d'empanadas (en tout cas de l'extérieur), ça m'a l'air top !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne pour tes gentils messages et ta présence fidèle sur ce blog!! Ces petits chaussons sont délicieux, je te conseille de les tester!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé ce soir la version "froide" (dans des wraps), étant donné que j'avais un cheesecake au four (et que je n'avais pas lu l'énoncé jusqu'au bout, à savoir le laisser refroidir dans le four...). Et bien, c'était tout de même très bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Uranie!! Je suis comme toi, il m'arrive de ne pas lire les recettes jusqu'au bout et de me faire piéger!! Tu ne nous dit même pas si le cheesecake était bon ;-) ! En tout cas, c'était une idée sympa de mettre cette farce dans des wraps (wraps power!!)

    RépondreSupprimer