lundi 29 novembre 2010

Quatre-quart glacé à l’orange


Voici le retour de l’orange, le fruit star de l’hiver…
J’en profite pour vous offrir le conseil-gratuit-du-jour-bonjour : pour tous vos agrumes, privilégiez le bio… Dans le citron et l’orange, tout est bon : le jus mais aussi le zeste… Et, tant qu’à faire, autant éviter d’ingérer les pesticides et autres traitements contenus dans l’écorce quand on utilise des zestes…

Bref, toutes les recettes d’agrumes que je vous proposerai mettront à l’honneur les fruits bio (sauf, exceptionnellement quand je n’utilise que le jus…)…


Ce quatre-quart est délicieux… Le goût de l’orange est prononcé mais il a une saveur très douce et très gourmande et une texture un peu humide qui m’a plu…

Par contre, il faut fermer les yeux sont la quantité de beurre car cela peut faire peur !! Mais qui dit 4/4 dit quantité égale de sucre, œufs, farine et beurre ! Il est donc possible de réduire la quantité de beurre, mais il faudra aussi réduire toutes les autres proportions et ça vous donnera un mini cake ! (ça, c’était le conseil-totalement-inutile-du jour-bonjour !!)

Cette recette est issue d’un récent Cuisine et Vins de France.


Pour un joli cake doré et moelleux :

-          4 œufs
-          200 g de beurre
-          200 g de sucre
-          200 g de farine
-          ½ sachet de levure
-          1 orange bio

Pour le glaçage (qui pour moi, s’apparente plus à un sirop, mais bon, passons sur les considérations de vocabulaire !) :

-          50 g de sucre glace
-          20 g de beurre



Faire fondre le beurre à feu doux (ou au micro-ondes)
Brosser l’orange sous l’eau chaude pour bien la nettoyer et la sécher. Prélever le zeste et la presser pour en extraire le jus.

Fouetter dans un  saladier les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Réserver 4 cuillères à soupe de jus d’orange (pour le glaçage) et verser le rester dans le saladier ainsi que les zestes finement râpés.
Ajouter le beurre et la farine additionnée de levure.

Verser dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Au terme de ce temps, le sortir du four et le laisser refroidir.
La recette préconise de le démouler et de le poser sur une grille, mais pour le glaçage-sirop, je préfère qu’il soit dans son moule… Faites comme bon vous semble en fait !


Préparer le glaçage.

Dans une petite casserole, faire tiédir, le jus d’orange réservé, le sucre glace et le beurre puis, à l’aide d’une spatule, étaler sur le cake (et c’est là que j’entre en désaccord avec la recette puisque ça me donne un glaçage assez liquide qui s’oppose un peu à mes tentatives de lissage sur le cake. Au final, j’ai versé en plusieurs temps sur la surface du cake, ça coule un peu sur les côtés (d’où l’intérêt de l’avoir laissé dans son moule !) mais ça finit par figer tout en enrobant le cake d’une jolie croute dorée et sucrée…


Mmmhh, c’est top au goûter avec un bon thé !!! (Ou un Supplex Cao pour ma Célinette à qui je souhaite un très très bon anniversaire!!! ;-) )

7 commentaires:

  1. hihihi la référence au Suplex ;) Sinon pour le goûter il y avait souvent le Oasis goût tropical à Bordeaux !

    Et super recette au fait ! Bien de saison :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est trop mignon, merci tout plein noursette !

    RépondreSupprimer
  3. Un régal !! Je recommande vivement cette recette :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton tres joli blog
    viens visiter le mien et laisser un commentaire sur:
    http://peche-de-gourmandises.over-blog.com/
    ta recette du quatre quart a l orange doit etre une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton passage et pour ton gentil message... c'est avec plaisir que je vais venir sur ton blog, que je connaissais déjà et que je trouve superbe!! Il semble en plus que nous soyons toutes les deux de grandes amatrices de la revue Cuisine et Vins de France, dont est issue cette délicieuse recette de quatre-quart!! A très vite, donc!

    RépondreSupprimer
  6. Jamais trop tard pour les bonnes choses.... J'ai fait votre recette hier pour le gouter du club de brederie ou je vais et le quatre quart a eu beaucoup de succès. Une recette "facile à faire" que je ferai avec plaisir
    Bien à vous Patricia

    RépondreSupprimer