mardi 2 novembre 2010

Délicieuses gougères au Comté farcies à la crème de jambon cru



Mmmhhh… La gougère… J’adore ces délicieux petits choux au fromage, terriblement moelleux et fondants…
La gougère fait appel à mes origines car c’est une spécialité bourguignonne et elle rencontre inévitablement beaucoup de succès lors des buffets ou des apéros…

Sa recette m’a été transmise par mon amie Céline, et j’ai toujours une pensée émue pour elle quand je la réalise…



Quand j’ai vu qu’un concours concernant le comté était lancé, j’ai eu envie de mettre ces gougères à l’honneur, en les parant, pour plus de gourmandise, d’une crème au jambon cru et aux fines herbes…



Je vous présente donc la recette initiale des gougères, parfumées ici au Comté, ainsi que la customisation à laquelle je me suis adonnée pour le concours « challenge Comté ».
Pour une vingtaine de gougères

-          20 cl d’eau
-          50 g de beurre demi sel
-          95 g de farine
-          3 œufs
-          150 g de comté fraichement râpé (peut se réaliser avec un autre fromage, mais c’est au comté que je le préfère… Ça tombe bien, c’est un concours sur le comté !)
-          Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre et le sel et poivre.
Retirer du feu et verser en une seule fois la farine.
Remettre sur feu doux et remuer à la spatule jusqu’à ce que la pate forme une boule qui colle à la spatule.
Couper le feu et ajouter, un par un, les œufs, en remuant bien entre chaque ajout.

Verser enfin le comté râpé

A l’aide de deux cuillères, former sur une plaque recouverte de papier cuisson, des petits tas de pâte (on peut également se servir d’une poche à douille, comme ça a été le cas pour cette fois-ci… Autant essayer de donner un minimum d’allure aux gougères pour le concours, mais sinon, je vous rassure, les miennes ne ressemblent à rien !!)

Enfourner pour 20 à 30 minutes à 160°C. Selon votre four, il faut que les gougères soient joliment dorées.

Laisser tiédir sur une grille si vous comptez les farcir, sinon, les servir chaudes, elles sont meilleures comme ça...


Pour la farce au jambon cru et aux fines herbes

Ces gougères sont délicieuses natures, c’est la raison pour laquelle je n’ai préparé de farce que pour la moitié d’entre elles. Si vous souhaitez toutes les garnir, doublez les proportions.

-          2 belles tranches de jambon cru
-          40 g de fromage ail et fines herbes
-          150 g de fromage frais type Saint Morêt
-          1 belle cuillère à soupe de ciboulette

Mixer finement le jambon, fouetter les fromages et mélanger avec le jambon. Ajouter la ciboulette.
Ne surtout pas saler, le jambon se suffit à lui-même.

Mettre dans une poche à douille (ou un sac congélation dont on coupe un coin).
Injecter la crème dans les choux refroidis ou, à l’aide d’un couteau, couper un petit chapeau, mettre une noix de crème et replacer le chapeau.


4 commentaires: