vendredi 5 novembre 2010

Tarte chèvre, fenouil et oignons rouges…


Ce soir, je vous propose une délicieuse tarte maison que j’aime beaucoup.
J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui car elle me vient d’une bloggeuse bordelaise, Cess, dont le blog Torchons & Serviettes est un de ceux que je suis (du verbe « suivre », hein, pas du verbe « être », sinon, ça ne veut pas dire grand-chose !) le plus assidument et dont les recettes, toujours simples et très sympas, ne me déçoivent jamais…

Pour les 4 ans de son blog, Cess a lancé un concours permettant de gagner un coaching personnalisé avec chef Jésus de Cuis’in les ateliers pour le menu de son choix…
Mon blog étant tout juste sorti de l’œuf, je me suis dit que j’allais tenter ma chance et, par la même, enfin remercier Cess pour l’inspiration que son blog apporte dans ma cuisine…

Et voilà, il semblerait que la chance soit avec moi car j’ai été tirée au sort et suis l’heureuse gagnante de son concours !
Je vous en parlerai plus en détail quand j’en saurai plus, mais je tenais, à travers ce billet, à vous faire part de ma joie et à rendre ce petit hommage à Cess en publiant la recette de cette tarte délicieuse que je réalise régulièrement.



Cette tarte est délicieuse car Cess nous livre une recette génialissime de pâte à tarte, très rapide à réaliser (Magimix, mon ami !) et vraiment excellente. Quant à la garniture, à base d’oignons rouges et de fenouil confits surmontés de rondelles de chèvre, elle est top !!



Pour la pâte :

- 200 g de farine
- 90 g de beurre salé
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d’herbes de provence

Pour la garniture :

-  2 à 3 oignons rouges
- 1 bulbe de fenouil (la recette initiale mélange un oignon rouge avec des oignons nouveaux, ce qui est très bon également)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bûche de chèvre
- sel, poivre



Préparer la pâte. Version « je suis une grosse flemmarde mais j’assume complètement » :

Mettre la farine, le beurre en dés, l’œuf, l’huile d’olive et les herbes dans le bol du robot (avec la lame en plastique spéciale boulangerie).
Mettre en marche et laisser tourner jusqu’à ce qu’une boule se soit formée dans la cuve.
Récupérer la boule, la filmer et la laisser au frais le temps de préparer la garniture.

(Il existe une version encore plus flemmarde que la mienne qui consiste à acheter une pâte brisée toute prête, mais ça vaut le coup de tester cette pâte maison, je vous la recommande !)

Emincer finement les oignons et le fenouil, les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 210°C.
Etaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer à la fourchette.
Verser la fondue d’oignons et fenouil et déposer le chèvre coupé en rondelles.

Saler et poivrer et arroser d’un mince filet d’huile d’olive.

Enfourner pour 10 minutes puis baisser le four à 180°C et faire cuire 10 minutes supplémentaires.

En version individuelle, elle est top également!!

10 commentaires:

  1. Ce sera ma prochaine réalisation avec le magimix... tu nous avais fait cette recette l'été dernier et c'est vrai que c'était trop bon, alors souvenirs souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. voilà qui va intelligemment renouveler l'éternelle recette poivrons chèvre que ma famille a failli faire interdire par décret préfectoral l'été 2008 (recette proposée 34 fois à table entre juin et août)

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant ca n'a pas l'air très très bon comme ca!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'aime bien la faire cette tarte... et tu penseras à moi en faisant ta pâte au Magimix ma belle!

    Marie, je suis complêtement favorable à l'entente familiale, donc, vive la diversité de tarte, au moins pour l'été 2011!!

    Et Paul Albert... Pfff, tu sais pas de quoi tu parles!!!

    RépondreSupprimer
  5. yes elle est super bonne cette tarte !

    RépondreSupprimer
  6. Ce soir, j'ai, en principe un invité de marque... lyonnais et vais la tester, entre 1 "Duplo" et 1 "Paul Albert" je préfère les remarques positives du premier... Wait et see...

    RépondreSupprimer
  7. The Lugdunum Expert Team a testé pour vous cette recette et décerne une note de 3 Noursons!
    Sur la crime scene investigation, nulle miettas fut laissée et rassasier nous fûmes!
    Ovation pour l'investigatrice de la recipe, et un grand merci pour la réalisation!

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air délicieux tout ça !!!
    Quand est_ce que tu nous invites ?
    Les Boubou de Vesseaux

    RépondreSupprimer
  9. Merci les Boubou de Vesseaux!! Votre visite me fait très plaisir!! Je vous invite chez ma belle-maman dès que je retourne dans le 07!!

    RépondreSupprimer