dimanche 14 novembre 2010

Tendres carrés d'automne aux marrons



Non, je ne suis pas chauvine (quoique… !), mais avouez quand même que les marrons, c’est vraiment trop bon (si le syndicat de promotion du marron d’Ardèche cherche des slogans accrocheurs, il peut me contacter !!)

Alors quand je trouve, sur le blog Le Palais des Délices, une recette n'utilisant pas moins de 3 formes très gourmandes de marrons, je fonds, je craque, je succombe et surtout, je cède et je la réalise au plus vite !!!

Au final, cela donne des petits carrés terriblement gourmands, moelleux et parfumés, une vraie merveille qui m’a conquise !! Ce délice, parfait pour la saison, a un petit côté très réconfortant. On y retrouve également ma chouchoute, la fève de tonka, pour une saveur plus gourmande encore… Bref, j’espère vous avoir convaincus !


Pour un moule carré de 18 cm de côté :

- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 100 g de cassonade
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de crème de marron de qualité
- 100 g de farine blanche
- 50 g de farine de châtaigne
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 grosse pincée de bicarbonae de soude
- 1 bonne pincée de cannelle moulue
- 1 fève de tonka finement râpée
- 120 g environ de brisures de marrons glacés (80 g pour la pâte et le reste à saupoudrer dessus)
- 1 pincée de sel
- Amandes effilées



La recette conseille de toute faire au batteur électrique, c’est donc l’option que j’ai choisie (ça tombe bien c’est ce qui demande le moins d’efforts !!).

Mélanger dans un saladier les farines, la levure et le bicarbonate. Réserver.
Dans un autre récipient, battre les jaunes avec le sucre et les épices jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Ajouter le beurre fondu et la crème de marron, battre à nouveau.

Verser ensuite le mélange farines-levure-bicarbonate.

Ajouter les brisures de marrons glacés (les 80 g) et les mélanger à la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.

Monter les blancs additionnés de sel en neige ferme puis les incorporer en deux temps, en soulevant délicatement la pâte jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Verser la pâte dans un moule carré en silicone ou chemisé de papier cuisson. Lisser la surface, saupoudrer du reste de brisures et d'amandes effilées et enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes, selon le four.

Le dessus doit prendre une jolie couleur dorée mais l’intérieur doit rester tendre.

Laisser refroidir sur une grille avant de découper en petits carrés.

Il se conserve sans problème quelques jours, bien emballé dans de l’alu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire