Comme Garance qui a réalisé sa propres version de cheesecake à peu près en même temps que moi, je trouve que le cheesecake a une consonance (à juste titre d’ailleurs) très américaine… J'associe invariablement dans mon esprit le cheesecake à New York...
Et je revois cet épisode de F.R.I.E.N.D.S dans lequel Rachel et Chandler se battent pour un cheesecake et finissent par le déguster par terre dans le couloir entre leurs appartements… Rien que d’y penser, comme Rachel, my mouth is full of saliva !!!
J’ai mis du temps avant d’en goûter, et plus encore avant d’en réaliser moi-même… Pourtant, la blogosphère regorge de spécialistes et poétesses du cheesecake !
Alors le cheesecake, qu’est-ce que c’est ?
C’est une base bien croustillante réalisée à partir de biscuits écrasés et de beurre fondu…
C’est une garniture épaisse, dense et sucrée à base de fromage frais (cream-cheese)…
C’est l’association des deux qui donne un dessert franchement délicieux !!
J’ai eu la chance de pouvoir me procurer la star des cream cheese, j’ai nommé le Philadelphia, qui se trouve assez difficilement en France… ne me manquait plus que l’occasion pour réaliser ce gâteau (car on a beau être gourmand, il n’est pas très sérieux d’envisager de s’enfiler un cheesecake à deux…), occasion fournie par ma collègue de bureau le jour de son anniversaire…
J’ai choisi de faire un cheese-cake sucré et parfumé au chocolat blanc avec une base mêlant spéculoos et sablés bretons, ce qui s’est révélé parfait car le goût du spéculoos est bien présent mais ne prend pas le pas sur les autres saveurs…
Pour un cheesecake :
50 g de beurre fondu
2 gros œufs ou 3 moyens
Mixer les biscuits en ajoutant le beurre fondu.
Verser le mélange dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre (j’ai utilisé un cercle à pâtisserie adaptable que j’ai beurré et posé sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson).
Tasser les miettes au fond et sur les cotés à l’aide du fond d’un verre.
Mettre au frais le temps de préparer la suite.
Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux.
Dans un saladier, battre le philadelphia de manière à le détendre.
Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau.
Seul le chocolat sucre l’ensemble, si vous craignez que cela manque de sucre, c’est maintenant qu’il faut en mettre (comme j’avais été plus généreuse en chocolat blanc que ne l’indiquait la recette initiale, je me suis abstenue et le résultat a été parfait).
Ajouter enfin les œufs en remuant bien entre chaque ajout.
Verser sur la base biscuitée et cuire 1 heure à 160°C .
Quand le temps est écoulé, éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir à l’intérieur, porte fermée.
Ensuite, pour profiter au maximum des saveurs dégagées par le cheesecake, il est fortement recommandé de le laisser 48 heures au frais, afin qu’il développe tous ses parfums…
Servir accompagné de coulis de fruit rouge, de chocolat fondu ou (attention spoiler !!!) de pâte de spéculoos maison….
Je suis allée chercher cette recette sur le superbe blog chocolat et caetera
Et comme le récent message de Garance m'a rappelé de très bons souvenirs de ma série culte au collège et lycée, je ne peux pas résister à ce petit moment de nostalgie!!
Chère Julie
RépondreSupprimerTrès bon choix le cheesecake et que de belles photos, je tiens à te féliciter pour toutes ces jolies réalisations. C'est vraiment dommage que tu ne sois pas plus proche de la Franche Comté.
Je t'embrasse bien fort en attendant le plaisir de se voir.
Hélène
ps Romain, est-ce que tu te rends compte de la chance que tu as d'être dans la tannière .....
Je suis very proud... et un petit peu jalouse... de ne pas en avoir encore réalisé un...
RépondreSupprimerQue de moments super.. passés devant "Friends", avec vos éclats de rire...
J'avais oublié l'épisode du cheese cake avec Rachel et Chandler...
J'ai mis tous ces postes pour réaliser qui était Boubou!
RépondreSupprimerMerci Hélène pour cet adorable message!!!
RépondreSupprimerTu sais que je t'attends dans le Sud Ouest!!!
A très vite!!!!
Paul Albert, je te décerne le prix de l'observation!!!
Le Philadelphia est vraiment le fromage idéal pour les cheesecakes, mais il est très difficile d'en trouver en France... dommage car je trouve que les "équivalent" français (St Morêt et Carré Frais par ex.) ne sont pas à la hauteur.
RépondreSupprimerMaintenant je suis obligée d'aller en Belgique ce week-end pour acheter ce qu'il faut et nous en préparer un selon ta recette ^^
C'est vrai Elise que le Philadelphia est unique et donne un résultat parfait!! Il suffit de faire quelques réserves quand on va à l'étranger! ^^
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour ta visite!!
Le cheesecake est dans le four... il faut vraiment attendre 48h ??? c'est pas humain !
RépondreSupprimerBonjour ! J'ai choisi votre recette quand j'ai voulu faire un de mes premiers cheesecake, et ça a beaucoup plu dans ma famille. Il faut dire que mes parents viennent des Flandres, et le speculoos, il ne faut pas leur en promettre !! Merci beaucoup.
RépondreSupprimer