vendredi 15 octobre 2010

Brownie cheesecake volume 1 : The classic one

Voici le début d’une série que j’affectionne vraiment : les brownie cheesecake !

J’aime ces gâteaux car ils combinent deux desserts dont je raffole…



Cette première version, la plus classique, est aussi la première que j’ai découverte par hasard, un soir où je cherchais sur internet une recette de brownie normal et ce fut une très agréable surprise qui est régulièrement réalisée puisque souvent réclamée par les collègues de Monsieur Nours !…

Voici la recette telle que je l’ai appliquée, suivant scrupuleusement les directives de Manue, dont le blog est une véritable mine d’idées gourmandes !



Pour un moule carré :

·       200 g de fromage frais type Saint-Môret (le fromage à tartiner de Leader Price est, paraît-il, à peine moins sucré et surtout moins cher !)
·       50 g de sucre en poudre
·       1 gros œuf
·       1 cuillère à soupe de farine
·       120 g de chocolat noir haché
·       100 g de beurre
·       2 œufs
·       100 g de sucre roux
·       40 g de farine

 Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Dans un saladier fouetter énergiquement le fromage frais avec l’œuf, ajouter le sucre puis la farine afin d’obtenir une pâte lisse et assez liquide.

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes ou à la casserole sur feu très doux. Lorsqu’il est bien fondu, verser le sucre et bien battre. Incorporer ensuite les œufs l'un après l'autre et pour finir, la farine.

Dans un moule carré en silicone de 20 cm de côté (ou un moule carré beurré), étaler les 3/4 de la pâte au chocolat, verser dessus le mélange au fromage et recouvrir enfin du reste de pâte au chocolat.

Avec le dos d’une petite cuillère, former un escargot dans la pâte (ne passer qu’une fois, il ne faut pas mélanger mais seulement faire des stries).

Enfournez pour 30 minutes.

Démouler quand le brownie a refroidi et lui faire passer une nuit au frais (si on en a la patience !)



Servir coupé en petits carrés et déguster... Mmmhhh...

2 commentaires:

  1. Celui-là je l'ai testé ! Mais à partir d'une recette de Beau à la louche, je sais pas si c'est la même que la tienne... en tout cas c'est juste une tuerie. L'autre recette de cheesecake que tu as publiée me fait de l'oeil. Puis y a des fruits, ça a presque l'air "sain" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mamamia Julie, c'est Mumu du forum...

    Je découvre ton blog et mes papilles me crient de leurs faire goûter tes merveilles...

    Crois moi, ce blog entre dans mes favoris immédiatement et je fais suivre le lien sur facebook :)
    bisous

    Mumu44

    RépondreSupprimer