dimanche 24 octobre 2010

Wok d’aubergines sautées aux poivrons



Une recette délicieuse et simplissime ! L’idéal pour faire le plein de légumes (ou le vide du frigo, question de point de vue !)

J’ai la chance de faire partie d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui me fournit régulièrement en légumes, fromage (chèvre et brebis), confiture et fruits rouges en été…
Mon frigo déborde ainsi de légumes variés et le challenge est donc de les manger de diverses façons, de préférence en se régalant !

Pour cette fois-ci encore, objectif atteint !! Des légumes cuits sans assaisonnement mais qui dégagent beaucoup de saveur, c’est le top !


C’est dans un petit livre très sympa, « Wok » de Martine Lizambard, que je suis allée chercher cette recette qui se réalise en deux temps trois mouvements !

Pour un wok qui se mange facilement à deux :

-          3 aubergines moyennes
-          1 gros poivron rouge
-          1 poivron vert
-          1 petite courgette
-          1oignon
-          3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-          Sel et poivre au moulin

Peler des aubergines et les détailler en dés.
Laver la courgette et la détailler également en dés.
Laver et couper les poivrons en deux, retirer graines et filaments puis les couper en fine julienne.
Peler et émincer l’oignon.



Faire chauffer l’huile dans le wok, quand elle est bien chaude, verser l’oignon et les poivrons et faire fondre à feux doux 5 minutes environ.
Retirer du wok et réserver dans une assiette.

Augmenter le feu sous le wok et verser les aubergines, les faire revenir en secouant fréquemment le wok, pendant 8-10 minutes environ. Les aubergines doivent être fondantes mais ne pas s’écraser. Saler et poivrer.

Ajouter l’oignon et les poivrons et laisser 2 à 3 minutes sur le feu pour que l’ensemble soit chaud.

Verser dans des petits bols et servir avec des baguettes pour les plus courageux/habiles.



J’ai servi ces légumes avec de petits dés d’une escalope de poulet qui a passé sa journée dans le reste de marinade de la dinde des spirales réalisées la veille. C’était parfait !

Ce wok a également été accompagné d’une délicieuse salade de betteraves rouges crues râpées (rien à voir avec les betteraves cuites !), servies avec une vinaigrette toute simple à la moutarde ancienne et de l’échalote émincée, saupoudrée de persil…


4 commentaires:

  1. Testé et approuvé !!
    Bon par contre sans le matériel de pro et sans le coup de main de pro, mon rendu visuel était beaucoup moins sexy que tes photos lol

    RépondreSupprimer
  2. ;-)
    L'essentiel est que tu te sois régalée!!!

    RépondreSupprimer
  3. les poivrons à feu doux 5 mn ?? il faut un estomac de tramway !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, au moins, j'aurais appris une nouvelle expression^^!
    Le temps de cuisson des poivrons est à adapter selon les goûts et tolérances bien sûr... sachant que dans la recette, ils sont coupés finement et retournent dans le wok quelques minutes supplémentaires en fin de recette.

    RépondreSupprimer