jeudi 14 octobre 2010

Crèmes catalanes



Etant une fanatique inconditionnelle de recettes utilisant des blancs d’œufs, notamment des macarons et des financiers, il me faut parfois trouver des recettes qui me permettent d’utiliser les jaunes, de préférence en se régalant !

J’adore les crèmes brulées, c’est d’ailleurs le dessert que je prends quasi systématiquement au restaurant. Mais un récent voyage en Espagne m’a donné envie de réaliser la cousine de la crème brulée, la crème catalane.

A la différence de sa cousine justement, la crème catalane ne cuit pas au four, mais est chauffée à la casserole et prend sa consistance par un passage au frais.



J’adore son bon goût de citron et la touche de cannelle qui se fait discrète ! (on peut également la réaliser en la parfumant à l’orange).
J’ai trouvé la recette sur internet mais ne me souviens plus de la source, si je la retrouve, je ne manquerai pas de la citer !

Pour 4 à 6 crèmes selon la taille des ramequins :

- 50 cl de lait entier
- 125 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron bio
- 1 bâton de cannelle
- 4 jaunes d'œufs
- 20g de Maïzena
- 60g de cassonade  

Chauffer dans une casserole à feu doux le zeste, la cannelle et le lait.
Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d'œuf et le sucre en poudre puis incorporez la Maïzena.

Filtrez le mélange sur le lait chaud, bien dissoudre l'ensemble en remuant et remettre sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à l'épaississement.  

Répartir la crème chaude dans des ramequins.
Mettre les crèmes catalanes 2 heures au moins au réfrigérateur.


Au moment de servir saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau.



3 commentaires:

  1. Je viens d'en préparer 4 pour ce soir mais malheureusement je n'ai pas de chalumeau :-( Mais c'est pô grave parce que j'ai goûté la pâte et rien que ça c'est wouhhh !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'était un pur délice :-))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que ces petites crèmes t'aient plu!! Il ne te reste plus qu'à investir dans un chalumeau de cuisine!!

    RépondreSupprimer