samedi 30 octobre 2010

Smoothie banane framboise


Vite, vite, une petite recette rapide avant de vous souhaiter un bon week-end !

J’adore les smoothies… C’est une valeur sûre, on peut y mettre ce que l’on veut (ou presque !), on obtient toujours un résultat délicieux, velouté et frais…

Le smoothie trouve, à la tanière, son heure de gloire le week-end, lors de nos brunchs du dimanche… Si les nombreux fruits de l’été multiplient les combinaisons et mélanges possibles, l’hiver aussi permet de se régaler… On utilise les fruits de l’hiver et on privilégie aussi les fruits surgelés et en boîte…

Ce smoothie est le smoothie de base de l’hiver, celui que je réalise quand je manque d’autres ingrédients car je sais que j’ai toujours dans ma cuisine de quoi le réaliser…
J’ai toujours des bananes et des yaourts à la vanille dans mon frigo car ils constituent souvent la base de mes smoothies. Ils apportent de la texture et du velouté, ce sont mes indispensables.
Et mon congélateur contient un sachet de framboises surgelées, entière ou en brisures, que j’utilise toute l’année pour palier l’absence de fruits rouges. Comme elles sont gelées, elles apportent aussi de la fraicheur à la boisson car rien n’est pire qu’un smoothie tiédasse !

C’est pour cette même raison que je mets toujours 2-3 glaçons dans mon blender ; pour la fraicheur et la texture qu’ils apportent au tout.

Pour deux grands verres :

-          une banane
-          un yaourt à la vanille
-          un petit verre de brisures de framboises surgelées (ça marche bien sûr avec des framboises fraiches, mais c’est plus trop la saison !)
-          une cuillère à soupe de miel
-          3 glaçons
-          Du lait froid (quantité selon la texture désirée)

Pour la recette, rien de plus simple ;

Éplucher la banane et la couper en rondelles (en réserver deux pour la déco), la mettre dans le blender, ajouter les framboises, le yaourt, le miel et les glaçons.

Mettre le blender en marche une ou deux minutes et ajouter du lait en filet selon la texture attendue.

Verser dans deux verres, ajouter une paille et décorer d’une petite brochette sur laquelle auront été piquées une rondelle de banane et une framboise… (j’ai aussi mis une pétale de banane séchée et une autre petite framboise surgelée à la surface du smoothie).

Servir immédiatement.

Bon week-end !!!


2 commentaires:

  1. Y a pas de challenge là : un smoothie avec des fruits, non mais ca va pas!
    Alors je voudrais que tu me trouves/inventes/confectionnes de tes patounes un smoothie Nutella?
    Up to it?

    RépondreSupprimer
  2. Dis, on arrête de critiquer, tout ça parce que je propose une boisson saine et pas trop calorique! Je fais parfois des smoothies au Nutella, je te publierai ça un de ces jours! Et au fait, Paul Albert, tu savais que tu as donné ton nom à une très jolie rue de Montmartre?? Bisous!

    RépondreSupprimer