samedi 23 octobre 2010

Spirales de dinde marinée, courgette et ricotta



Les photos des prochains articles ne seront pas vraiment à la hauteur, je m’en excuse, mais elles sont prises le soir et leur rendu est un peu décevant… mais je préfère quand même que vous puissiez vous faire une idée de la chose !

Il m'a été demandé de mettre un peu plus de recettes salées et light, sous peine de me voir accuser de contribuer à (je cite) "rendre le monde juste un peu plus obèse", je m'incline donc!



C’est encore chez Carole d’Altergusto que je suis allée trouver cette recette… Tous les ingrédients se trouvant dans mon frigo (ou presque, j’ai justement légèrement remaniée la recette en tenant compte du contenu de mes placards…), je me suis décidée à la tester récemment.
Si vous cliquez sur le lien, vous vous rendrez compte que le résultat visuel n’est pas vraiment à la hauteur de la recette initiale, mais c’était néanmoins délicieux en repas léger du soir accompagné d’une salade verte !
J’ai par contre troqué le poulet de la recette initiale par de la dinde et le parmesan qu’elle utilisait par du brebis un peu sec. Vous pouvez bien sûr suivre sa recette, l’utilisation du poulet doit donner un résultat plus moelleux, je pense.
Cette recette m’a aussi permis de tester une nouvelle façon de faire mariner de la viande que je trouve très ingénieuse ! Je pense m’en servir souvent, c’est top !



Spirales de dinde marinée au citron, courgettes grillées & ricotta

Pour une quinzaine de spirales :

- 2 escalopes de dinde extra fine
- 3 c à s de jus de citron
- 2 c à s d’huile d’olive
- 5 à 6 feuilles de basilic frais ciselé
- 1 courgette
- 60 gr de ricotta
- 20 gr de brebis
- Thym

Préparer la marinade de la volaille. Dans un sac congélation, verser l’huile d’olive, le jus de citron et le basilic ciselé. Y ajouter les escalopes de dinde, saler et poivrer. Bien refermer le sac congélation et malaxer un peu afin d’imprégner la viande de la marinade, puis laisser au frais une heure ou deux.

Laver et sécher la courgette et y découper de fines lamelles à la mandoline.
Faire griller les lamelles sur les deux faces dans une poêle bien chaude avec juste un trait d’huile d’olive et effeuillant un peu de thym dessus. Les réserver.

Mélanger ensemble la ricotta et le brebis râpé.

Sortir les escalopes du sac, les essuyer à l’aide d’une feuille de Sopalin et les poser à plat sur une planche.
Etaler dessus une fine couche du mélange ricotta-fromage sans aller jusqu’au bord de l’escalope (sinon, quand on roule, ça déborde et c’est le bazar !) puis disposer des lamelles de courgette de façon à ce que toute la viande soit recouverte.

Attention, petit moment délicat : rouler l’escalope et couper des tranches d’1,5 cm. Les fixer avec un cure-dent.

Les faire dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive en les retournant régulièrement. Servir immédiatement.

M’inspirant de la recette initiale, je les ai servies sur du pain de mie complet coupé en carré.
S’il vous reste comme moi quelques lamelles de courgettes et du mélange ricotta, vous pouvez en tartiner les courgettes puis les rouler.
J’ai aussi mis une petite crotte touche de ricotta sur mes spirales…


3 commentaires:

  1. Ohlala... ça donne envie tes recettes ! et ces photos sont très bien. en tout cas c'est une bien jolie présentation pour un petit repas léger du soir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annecita!!
    Contente de voir que tu suis les publications de près et que les recettes te plaisent!!
    Grosses bises!!

    RépondreSupprimer
  3. oh la la, ça a l'air mortel !!! dès que je ne suis plus au régime je demande à mon cuisto préféré de mari de ma faire cette petite recette !!!

    RépondreSupprimer