mercredi 13 octobre 2010

La salade de pâtes qui épate



Parce que je ne me contente pas de réaliser les recettes glanées sur les blogs (mais quand même, qu’est-ce que j’aime les tester toutes ces superbes idées !!), j’ai aussi quelques recettes bien à moi (mais inspirées malgré tout de recettes existantes), qui deviennent chez nous de grands classiques, indémodables et toujours appréciés…

En voici un exemple.

Ou comment rendre sexy une salade de pâte (car non, il n’y a pas que la salade de pâtes au surimi et à la mayo dans la vie !! Suivez mon regard !)
Inspirée d’une recette de Cyril Lignac, cette salade a un goût d’été et de vacances … Bref, je l’adore !



D’avance je m’excuse mais les proportions ne seront pas très exactes ni précises, car je la fais toujours un peu au feeling, et c’est comme ça qu’elle est meilleure, donc, je vous invite à en faire autant !

Il vous faudra donc :

-          des pâtes (idéalement des farfalles), la quantité que vous voulez
-          une boîte de thon au naturel
-          une à deux boules de mozzarella
-          une courgette
-          des tomates séchées (environ une dizaine de pétales)
-          des tomates fraiches (idéalement une barquette de tomates cerises, mais à défaut deux tomates normales)
-          2 bonnes CS de câpres
-          Quelques feuilles de basilic pour la déco

Pour la sauce :

-          un pot de pesto (vert ou rosso, c’est au choix) ou du pesto maison pour les vrais de vrai
-          de l’huile d’olive

Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée et huilée le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.
Les égoutter et bien les remuer pour éviter qu’elles ne collent entre elles puis laisser refroidir.

Dans le fond d’un saladier, émietter le thon.
Couper la mozzarella en dés, ainsi que les tomates (les tomates cerise en deux) et les tomates séchées. Verser dans le saladier avec les câpres égouttées.
Laver et sécher la courgette et la râper crue (à la râpe à gros trous)
Ajouter dans le saladier.
Faire de même avec les pates refroidies.

Préparer la sauce.
Dans un bol, délayer le contenu du pot de pesto avec l’huile d’olive de manière à obtenir un mélange homogène.

Verser sur la salade et mélanger afin de tout imprégner de sauce.

Servir bien frais, décoré de quelques feuilles de basilic frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire