Voici une recette que j’avais envie de faire depuis bien longtemps, mais ce n’est que cette semaine que je m’y suis attelée !
Très rapide à réaliser, plus rapide encore à déguster ! J’ai adoré leur moelleux et toutes les saveurs très automnales qui s’en dégagent…
C’est chez Inoule que j’ai trouvé cette recette. Pour le chocolat, j’ai légèrement augmenté les proportions et utilisé d’une tablette de chocolat Lindt fourré au praliné qui s’ennuyait un peu dans ma boîte à chocolat et s’est retrouvée ravie d’être associée à ces délicieux muffins !
Mis à part le chocolat, quelques mots à propos des autres ingrédients :
La farine de châtaigne : Si vous n’avez pas la chance d’avoir un beau-frère minotier qui vous en procure gentiment, mais que vous avez la chance d’aller en Corse pendant vos vacances, vous en trouverez très facilement, c’est un des produits phares de l’île de beauté. Bon, si vous n’avez vraiment pas de chance (soit pas de beau frère minotier et pas de vacances en Corse, désolée !) vous pouvez sans problème la trouver en magasin bio.
La fève de Tonka : « La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck »
Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre.
Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka.
Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large ».(Source : Marmiton)
Elle s’utilise râpée essentiellement et dégage une odeur et un goût délicieux, rappelant la vanille, le caramel… Je suis fan ! On en trouve dans les magasins d’épices et les boutiques spécialisées pour la cuisine.
Cette petite leçon étant passée, reconcentrons nous sur ces fameux muffins (avec toutes ces digressions, il est fort probable que la réalisation de la recette sera bien moins longue que la lecture de ce message !!)
Pour 6 muffins :
100 g de farine de blé
1/2 sachet de levure
70 g de cassonade
1 pincée de sel
90 g de chocolat au lait haché au couteau (Lindt Praliné pour moi)
1 fève tonka finement râpée
12,5 cl de lait
1 œuf
40 g de beurre fondu au micro-ondes ou à la casserole
Pour la réalisation, rien de plus simple !
Préchauffer le four à 180°C .
Dans un saladier, rassembler et mélanger tous les ingrédients « secs » (les farines, la levure, le sucre, le sel, le chocolat et la fève de tonka.
Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides (œuf battu en omelette, lait et beurre fondu)
Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement mais en prenant soin de laisser des grumeaux (c’est le secret des muffins et c’est quand même idéal quand on est un peu flemmarde comme moi)
Remplir une plaque en silicone spéciale muffin (ou des moules individuels) aux ¾ et enfourner pour 15 à 20 minutes (ça a été 18 minutes pour moi)…
Franchement, c’est rapide et bon… Ça ne vaut pas le coup de s’en priver !!!
mince j'ai déjà pris mon petit dej, ils ont l'air succulents ! tu m'en gardes pour demain ;-)
RépondreSupprimerQuelle chance tu a Madame Délice d'Ourson d'avoir un bo-frère minotier !!! Ce n'est pas donné a tout le monde !!!
RépondreSupprimer