lundi 18 octobre 2010

Marbré cheesecake, Volume 3 : The Ultimate One!



Une chose qui me ravit avec ce blog, c’est que je vais enfin pouvoir rendre hommage à de nombreux blogs que j’aime beaucoup, qui m’inspirent et dont j’adore les recettes…

Pour cette 3ème version absolument décadente et mortelle de brownie cheesecake, c’est sur le blog de Carole d’Altergusto que je suis allée chercher cette recette alliant chocolat blanc et carambar, un duo de choc !…

Je me réjouis de pouvoir faire part ici de mon admiration pour son blog car en plus d’avoir un site superbe et de mettre à l’honneur tous les produits que j’aime, Carole a aussi pris très gentiment du temps lorsque je l’ai contactée avant de faire naître ce blog pour répondre à toutes mes questions de profane sur le monde sans pitié merveilleux des blogs…

J’en profite donc pour la remercier chaleureusement pour ses conseils et pour cette délicieuse recette !
Lorsque j’ai réalisé ce brownie cet été pour ma famille, j’ai profité d’avoir un paquet de carambar sous la main pour pousser la gourmandise encore plus loin (comme si c’était nécessaire !!) et pour réaliser de très jolies tuiles en carambar, hyper faciles à réaliser et qui « en jettent » un max !!



 Ingrédients :

Pour le brownie :

- 200 gr de chocolat blanc
- 40 gr de beurre
- 3 œufs
- 70 gr de sucre
- 60 gr de farine

- 10 cl de crème liquide allégée
- 15 carambars
- 150 gr de ricotta
- 1 c à s de farine
- 1 œuf

Pour 8 tuiles au carambar :

- 8 carambar (trop fastoche !)

Le brownie :  


Préchauffer le four T6 (180°C)

Faire fondre au bain marie 100 gr de chocolat blanc avec le beurre et hacher assez finement les 100 gr de chocolat restant.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et le chocolat haché.

Verser la préparation dans un moule carré beurré s’il n’est pas en silicone.

Faire chauffer la crème avec les carambars jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
Dans un saladier, battre au fouet la ricotta avec la crème aux carambars. Ajouter la farine puis l’œuf.

Pour injecter le cheese cake, les deux précédentes versions sont envisageables, Carole préconise de le verser délicatement sur la préparation au chocolat blanc et, avec une fourchette, faire quelques zig zag pour donner un effet marbré au brownie.

Enfourner et cuire 30 minutes.

Attendre qu’il ait refroidi pour le démouler et le couper en carrés (un passage au frais le rend assez dense, c’est l’idéal, comme les autres versions en fait).

Pour les tuiles :

Pendant que le brownie cuit, déshabiller ces coquins de carambar, les plier en deux et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

A la sortie du four du brownie, monter le thermostat à 200°C et quand la température est atteinte, enfourner la plaque.

Laisser 5 minutes dans le four, les carambar vont fondre et buller, formant ainsi une jolie tuile dentelée hyper sexy !
Une fois hors du four, laisser durcir les tuiles à l’air libre. C’est juste à la sortie du four, lorsque le caramel n’a pas encore figé, que l’on peut en profiter pour les customiser selon les envies, comme ici. Je parsème parfois les miennes de pralin, mais cette fois-ci, je me suis abstenue (bien assez de calories en prévision !!)

C’est vraiment une astuce très sympa, rapide et qui fait toujours son petit effet !

1 commentaire:

  1. C'est génial tes tuiles au carambar !
    J'adore et en plus c'est vraiment super simple ,
    merci beaucoup !

    RépondreSupprimer