dimanche 17 octobre 2010

Marbré cheesecake, Volume 2 : The fruity One


Marbré au cassis et cheesecake citronné



Une autre version, toute aussi délicieuse, peut-être même encore plus gourmande ?
Le moelleux du gâteau aux fruits légèrement acidulés est contrebalancé par des touches de cheese cake au délicat gout citronné et vanillé.

C’est une recette d’Inoule, qui a déjà inspiré de nombreuses bloggeuses…

Je l’ai déjà réalisée avec des myrtilles, mais cette version est avec du cassis. Je pense que tous types de petits fruits rouges doivent convenir (avec des framboises, ça doit être sympa aussi !)



Pour le gâteau au cassis:

125 g de beurre fondu
150 g de sucre blond
2 œufs
150 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure
200 g de cassis

Pour le cheesecake:

200 g de fromage frais  
1 œuf entier + 1 jaune
30 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
Le jus d'un demi citron
2 cuillères à café de farine

Recette:

Préparer le moelleux au cassis: battre le beurre fondu et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter les œufs, la farine, la levure et le sel. Bien mélanger. Ajouter le cassis et bien répartir les grains dans la pâte.
Verser la pâte dans un moule carré beurré (s’il n’est pas en silicone).

Préchauffer le four à 180°C


Préparer le cheesecake: battre le fromage frais avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter l'œuf et le jaune ainsi que la farine et le jus de citron. Bien battre.
"Injecter" la pâte à cheesecake dans la pâte au cassis pour faire un effet marbré. Pour cela, j’utilise un sac de congélation dont je coupe aux ciseaux l’un des coins et je m’en sers comme une poche à douille, en procédant par pression de part et d’autre du gâteau (mais j’imagine que le mode opératoire du brownie cheese-cake classique, à savoir, verser le cheesecake entre deux couches de pate à gâteau et faire un escargot à la cuillère, doit aussi fonctionner).

Cuire le gâteau pendant 30 mn.



Laisser refroidir avant de couper en carrés.

Conserver au réfrigérateur quelques heures et déguster bien frais saupoudré de sucre glace.


3 commentaires:

  1. Une petite anecdote par rapport à ce fabuleux gâteau :

    Cet été, en vacances à Vesseaux, j'ouvre le réfrigérateur. J'y trouve une part de gâteau... Je me doute bien que c'est toi ma chère belle-soeur qui l'a fait puisque cet été là tu nous a fait de bonnes choses à manger (on va bien manger chez mamie) !!

    Je goûte... mmmmhh un délice. C'est fondant... c'est léger...

    Je te croise dehors et je te dis "il est cro bon ton dessert il faudra que tu me donnes la recette". Alors toute contente tu te lances dans les détails des ingrédients : du son d'avoine, du son de blé, du lait, etc...
    Je n'ai pas de grands talents culinaires mais après réflexion je me suis dit qu'aucun des aliments précités n'auraient pu donner le résultat du gâteau que je venais de goûter !!

    Je t'ai quand même laissé terminer la description de "ton dessert" et je t'ai dit "heu... tu es sûre de toi là ?". Et toi "oui oui et c'est vachement bon" !!

    Dans le doute je t'ai quand même précisé "c'est bizarre parce que dans le gâteau (j'aurais dû te dire tout de suite que c'était une part de gâteau) que j'ai gouté il y avait des fruits rouges". Et là tu m'as dit "ahhhh oui on ne parle pas du tout de la même chose !!!".

    Et en effet, tu m'avais décrit la recette d'un entremet que tu avais également préparé ce jour là !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'apprendra à faire plein de desserts le même jour!! Je ne pense pas mettre ici la recette de l'entremet au son d'avoine par contre! Pas assez "sexy"!!!!
    Bisous Leutite, tu me manques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Déjà la 2ème recette testée depuis la découverte de ton blog ! C'est mon chéri qui l'a réalisée, avec des fraises et du "beurre de cassis" (rien à voir avec le beurre, genre de confiture de cassis ultra onctueuse confectionnée par une petite production de cassis de chez nous, à découvrir +++ ).
      Résultat : trop boooooon !
      Et encore on n'a pas attendu le refroidissement complet...
      Merci bcp !!!
      Bizz

      Supprimer