dimanche 3 septembre 2017

Crème chocolat noir & framboises de Christophe Felder





Petite recette pour donner tort à ma copine se moquant du désespérant abandon de mon blog... Je suis tellement désolée de manquer à ce point de temps!

 

Pour ce petit retour, une recette coup de coeur d'un dessert aussi délicieux que surprenant, tant le goût de la framboise fraîche décuple la force du chocolat... 

Cette recette, issue du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, est un vrai bonheur en bouche! Réalisable avec de la pulpe de framboise si la période n'est pas propice, elle m'a énormément plu! Et, framboise associée au chocolat intense, quel fabuleux mariage!!



Pour 6 verrines

4 jaunes d'oeufs
80 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao
300 g de framboises (ou 250 g de pulpe de framboise)
15 cl de lait entier
100 g de crème liquide

Mixer et filtrer les framboises.
Mélanger ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre.
Porter le lait et la crème à ébullition et verser sur le mélange jaunes sucrés en remuant avec un fouet. Reverser dans la casserole et faire cuire sur feu doux en remuant constamment pour obtenir une crème anglaise (les puristes peuvent utiliser à ce moment un thermomètre de cuisson et monter jusqu'à 82°C, puis couper la cuisson en plongeant le fond de casserole dans un saladier d'eau froide).

Verser alors la crème sur le chocolat haché et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la pulpe de framboise sans cesser de mélanger.
Passer le mélanger au mixer plongeant (c'est une recette de chef, les chefs sont toujours bien plus pointilleux que nous, pauvres cuisinières lambdas!) pour l'affiner (mais c'est vrai que ça la rend encore meilleure!) puis le filtrer afin d'obtenir une crème très lisse.

Verser dans des petits pots et laisser prendre au frais au moins deux heures