samedi 27 janvier 2018

Le namandier



Alors certes, aujourd'hui, je ne fais pas franchement dans l'originalité avec ma recette, mais je me devais de la partager ici!
Car, à l'instar de mon récent cake banane-daims (j'ai refait cette semaine une version à la pralinoise, quel délice!!), c'est une de mes recettes préférées! 
De celle que je réalise en un rien de temps, lorsque je me dis "j'ai bien envie de faire un gâteau", mais que je ne veux pas non plus y passer des heures! Aussitôt dit, aussitôt réalisé, et mangé dans la foulée!

N seulement il se réalise en deux temps trois mouvements, mais il est aussi et surtout absolument délicieux!



Sans farine, donc sans gluten (pour ceux que ça intéresse), il donne l'impression de croquer dans de la frangipane... Il est fondant, parfumé et vraiment divin!


La recette provient du blog Il était une fois la pâtisserie qui m'inspire beaucoup, mais on le retrouve un peu partout sur internet. Et pour cause, ce gâteau est terrible et sa réputation n'est pas surfaite selon moi!



On y va?

- 200 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 4 oeufs
- 100 g de beurre demi sel fondu
- Une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 200°C. (Ici aussi, on préchauffe dès le début de la recette car cela va très vite! J'adore ce genre de recette archi efficace! ).

Dans un saladier, mélanger l'amande en poudre avec le sucre glace.
Ajouter le beurre fondu, puis les oeufs un à un en mélangeant bien.
Terminer par la fleur d'oranger.

Verser dans un moule beurré ou en silicone.

Enfourner pour 25 minutes environ. Attendre le refroidissement avant de démouler et de saupoudrer éventuellement de sucre glace.

 


samedi 13 janvier 2018

Salade de lentilles express



Petite recette toute simple et toute rapide, mais que j'aime bien faire (pour les deux raisons précédemment évoquées justement!) alors je la partage ici!

Elle permet de faire le plein de légumineuses tout en se régalant. J'aime bien l'association des ingrédients et elle se dévore en un rien de temps!



Pour 4 personnes 

- Une grosse boîte de lentilles vertes préparées
- 100 g de tomates cerises
- Une barquette d'allumettes de lardons
- Une échalote
- (facultatif, une petite boîte de coeurs de palmiers ou des oeufs durs)
- Herbes aromatiques de votre choix
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne 
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Ecouter soigneusement les lentilles.
Laver les tomates et les couper en quarts.
Faire revenir les allumettes dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Eplucher et émincer finement l'échalote.

Dans un bol, faire une vinaigrette en mélangeant la moutarde, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.

Réunir tous les ingrédients dans un saladier, verser la vinaigrette et parsemer d'herbes.


vendredi 5 janvier 2018

Cake moelleux bananes & Daim



Très chers amis!

Je vous souhaite à tous une belle et douce année, faite de grands et petits bonheurs, de gourmandise et  de tendresse!

Je débute pour ma part cette nouvelle année par une recette un peu à contre courant de ce qui se fait normalement à cette période. En effet, pour l'épiphanie, je n'ai le droit de réaliser que cette recette, et encore, sans groseille car ici, j'ai un puriste de la galette des rois qui ne veut ni fioritures ni goût original (sooooo boring!!)...

Alors pour aujourd'hui, je vous propose une de mes recettes fétiches, de celle que je réalise très souvent, avec le même entrain pour un résultat toujours gourmand et réussi! 
Le compagnon idéal des petits déjeuners, des goûters d'hiver pluvieux (vous voyez un peu le genre?), des grignotages à tout moment... Le magnifique cake à la banane et aux Daims!



Oui, je sais, j'ai un vrai problème avec cette association, comme en attestent ces recettes (ici et ici), mais vraiment, je la trouve terrible!
Et j'ai la chance d'avoir des super copines qui, chaque fois qu'elles vont chez le pote Suédois, pensent à moi et me rapportent un énorme paquet de Daims. Je ne suis donc jamais à court de matière première!

Cette recette provient d'un blog que j'aime beaucoup, Torchons et Serviettes, qui proposait une version banane-pépites de chocolat au lait... J'ai pour ma part testé également une version banane-Pralinoise, c'est à tomber! 



Donc mon addiction aigue aux Daims m'a conduit à vous proposer une recette avec, mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre type de chocolat, le résultat sera aussi dément, je vous le garantis! Il faut dire que cette recette, qui utilise les bananes sous forme écrasées est fabuleuse car le rendu est moelleux, un peu humide, sans s'effriter... L'essayer, c'est l'adopter!



Mais trêves de blabla, voici donc ce qu'il vous faut pour le réaliser:

- 3 bananes mûres (vous savez, celles qui trainent au fond de votre frigo depuis des plombent, qui ont noirci et dont vous ne savez que faire... Il est temps de leur offrir leur heure de gloire, elle vous en seront reconnaissantes!)
- une petite cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)
- 100 g de Daims concassés (ou de Pralinoise, de chocolat au lait ou noir)
- 150 g de beurre demi sel fondu
- 150 g de sucre
- 250 g d farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs

Préchauffer le four à 180°C dès le commencement car c'est super rapide à préparer!

Ecraser à la fourchette les bananes et y ajouter la vanille. Réserver.
Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et la levure.
Verser le beurre fondu et mélanger rapidement au fouet. Ce n'est pas grave si le mélange n'est pas parfaitement homogène, il le deviendra par la suite.
Ajouter les oeufs préalablement battus en omelette et mélanger vivement. ça y est, cela devient lisse!

Terminer par les bananes écrasées et les éclats de Daim. Mélanger et verser dans un moule à cake en silicone (ou préalablement beurré).

Cuire environ 40 à 45 minutes en surveillant (pour ma part, je coupe la cuisson à 40 minutes mais laisse le cake encore dans le four, la chaleur résiduelle termine la cuisson).

Attendre le parfait refroidissement pour le démouler. Il se garde sans souci plusieurs jours, emballé dans de l'alu et conservé au frais.