Ou comment improviser un repas 100 % AMAP qui a un petit air de crique ardéchoise…
Ce soir-là, mon frigo faisant de l’écho quand je l’ouvrais ( "Ohé…. Ohé… Y’a quelqu’un ?... Y’a quelqu’un.. ?"), j’ai été plus que ravie de recevoir de mon AMAP plein de légumes, d’œufs et de fromage que je me suis empressée de cuisiner, mixer et mélanger pour, au final, me régaler…
En guest-star ce soir, de belles pommes de terre, mon trio gagnant de légumes, déjà utilisés dans un délicieux risotto : carotte, navet tokyo et petit poireau, et des petits dés de chèvre frais…
Un pur délice !!
J’ai choisi de faire une seule grosse galette mais il est possible de faire des versions individuelles qui cuiront, de ce fait, plus vite…
Pour une grosse galette (pour deux personnes gourmandes en plat unique ou pour 4 en accompagnement)
2 carottes
3 ou 4 petits poireaux
4 petits navets tokyo
4 œufs
2 gousses d’ail
Du persil
Sel et poivre (ou piment d’Espelette)
Éplucher les pommes de terre, les rincer et les râper finement. Les presser dans la paume de la main afin d’en extraire l’eau.
Peler et laver les autres légumes (carottes, navet et poireaux) et les détailler en petits cubes.
Dans un saladier, mélanger ensemble les pommes de terre râpées, les petits légumes, les œufs, l’ail écrasé, le persil. Saler et poivrer.
Ajouter enfin le chèvre détaillé en cube et mélanger délicatement.
Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre et, quand elle est bien chaude, verser le mélange.
Tasser un peu à l’aide d’une spatule et faire cuire à feu doux une petite dizaine de minutes.
Retourner la galette (en se servant d’une assiette, ce qui rend l’entreprise moins périlleuse !) et laisser cuire à nouveau une petite dizaine de minutes sur l’autre face.
Servir chaud.