La saison des pommes arrive et c'est une recette que j'adore faire! Simple, facile et rapide, elle est délicieuse et rencontre toujours beaucoup de succès.
Je l'ai découverte il y a plusieurs années dans ma bible personnelle des desserts de Guillemette et je la réalise chaque fois avec plaisir!
D'après le livre, il s'agirait d'une recette originaire de la région Rhône-Alpes, traditionnellement salée et à base de pomme de terre.
Cette version sucrée consiste en une crêpe épaisse aux pommes râpées, délicieusement cuite à la poêle dans du beurre salé qui donne un goût merveilleux et servie saupoudrée de sucre glace...
C'est trop trop bon!!
Pour 4 à 6 personnes
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 80 g de sucre
- 15 cl de lait
- 50 g de beurre demi-sel + une noix pour la cuisson
Eplucher les pommes, les taper finement et les réserver.
Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, les jaunes d'oeuf et la moitié du lait pour obtenir une pâte homogène. Incorporer alors le reste du lait et le beurre fondu.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation sans les faire tomber. Ajouter pour finir les pommes râpées et mélanger délicatement.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle, verser la pâte et laisser cuire en surveillant, jusqu'à ce que le dessus soit cuit et le dessous doré. Retourner alors le matefaim pour faire dorer le second côté. (Poser une grande assiette sur la poêle, retourner pour que le matefaim tombe dans l'assiette puis faire glisser dans la poêle).
Servir tiède saupoudré de sucre glace.