mercredi 29 juin 2016

Ma poêlée de courgettes




Voilà, j’adore les courgettes… C’est mon légume d’été préféré, voire même toutes saisons confondues. J’adore les milliers de possibilités offertes en termes de recettes et de préparation…

Mon amoureux sait comment me faire plaisir, aussi, lorsqu’il s’est lancé dans le tout premier potager de la tanière cette année, il a planté quelques pieds de courgettes qui se sont révélés très généreux… J’ai mille envies et idées pour leur faire leur fête, mais les jours de flemme, c’est toujours vers cette recette que je reviens ; la façon number one pour moi de préparer et manger les courgettes.



C’est une recette que je réalise depuis des années sans jamais m’en lasser, mais, étrangement, je n’avais jamais pris le temps de la photographier pour vous… Peut-être parce qu’elle est un peu imprécise dans ses proportions, mais ce soir, j’ai envie de la partager avec vous, car cette poêlée est vraiment délicieuse, et ce serait égoïste de la garder pour moi… 

Ne soyez donc pas surpris si les proportions sont un peu free style, c’est comme ça que c’est bon ! L’idée, c’est des oignons un peu caramélisés avec des lardons, plein de courgettes, puis, un filet de crème et du fromage qui donnent une sauce onctueuse et gourmande à souhait… Pour le fromage, outre le gruyère que je mets toujours, il est possible d’ajouter ce que l’on veut : morceaux de mozzarella qui vont fondre délicieusement, chèvre qui donnera un goût délicieux à la sauce… Laissez parler vos envies !

Voici donc, sans tarder, la fameuse recette de la poêlée de courgettes Deliciours !



- environ un kilo de courgettes (mais en vrai, vous en mettez autant que vous voulez !)
- un oignon
- une barquette d’allumettes de lardons
- 10 cl de crème légère liquide (ou plus si on veut)
- une bonne poignée de gruyère râpé
- tout autre fromage en fonction des goûts et du contenu du frigo à l’instant T !
- herbes de Provence
- sel et poivre

Emincer l’oignon.
Faire chauffer une sauteuse et y déposer les allumettes et l’oignon sans ajout de matière grasse supplémentaire (le gras des lardons suffit). Laisser dorer environ 5 minutes.
Pendant ce temps, préparer les courgettes : les laver, à l’aide d’un économe, les peler alternativement (une bande espacée, vous voyez quoi !) et les couper en dés assez gros (pas en brunoise).
Verser dans la sauteuse et cuire à feu moyen environ 10-15 minutes en remuant de temps en temps, sans couvrir. Ajouter des herbes de Provence, saler légèrement et poivrer.

Lorsque les courgettes sont devenues fondantes, ajouter un filet de crème, le fromage et laisser fondre quelques minutes avant de servir.