Bonsoir mes petits lecteurs ! En cette fin de week-end de Pâques qui fut chargé d’émotion pour moi, je tenais à partager avec vous ces petits macarons un peu différents mais qui ont rencontré un grand succès : des petits nids de Pâques que je me suis beaucoup amusée à réaliser !
L’histoire commence en milieu de semaine, lorsque je découvre chez Amuse Bouche, un site que j’apprécie énormément pour la gourmandise de ses recettes et la qualité de ses photos, cet article…
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces adorables petits nids que j’imaginais très gourmands et je n’ai plus pensé qu’à ça : essayer à mon tour de faire ce type de macarons pour les nombreux convives que j’attendais pour le week-end !
Cette petite session macaron a également été l’occasion de tester la configuration de ma nouvelle cuisine pour une telle mission qui se présente toujours comme un micro challenge, d’autant plus que je dispose de nettement moins de surface de plan de travail qu’avant…
Mis à part un petit quart d’heure « arrachage de cheveux » lorsque je me suis rendue compte, une fois toute ma cuisine en bordel, que je n’arrivais pas à mettre la main sur la sonde de mon thermomètre de cuisson, que je n’avais pas revu depuis le déménagement, tout s’est passé à merveille !… Lorsque cette coquine a été retrouvée en haut du frigo (quelle idée d’aller se planquer là-haut franchement!!), le reste s’est déroulé sans encombre et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réalisé ces macarons de Pâques…
Au niveau de la ganache, Pâques oblige, j’ai réalisé une ganache au chocolat noir et au dulce de leche qui était parfaite, tant en terme de consistance que de goût, assez prononcé en chocolat, mais laissant ensuite découvrir la gourmandise de la confiture de lait…
Vous l’aurez compris, ces macarons ont eu le succès qu’ils méritaient et moi, je me suis éclatée à les préparer !!
Pour 24 nids de 6-7 cm de diamètre (soit plus gros que mes macarons habituels)
Pour les coques :
- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 2 x 75 g de blanc d’œuf à température ambiante
- 200 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 1 pointe de couteau de colorant jaune (ou toute autre couleur printanière)
Pour la ganache chocolat noir-confiture de lait :
- 200 g de chocolat au lait
- 150 g de confiture de lait
- 10 cl de crème liquide
Pour la décoration spéciale « Pâques »
- Des vermicelles alimentaires
- Des petits œufs de Pâques en chocolat enrobés
Préparer la ganache au chocolat
Casser le chocolat en petits morceaux et le déposer dans un saladier.
Dans une casserole, chauffer la crème.
En verser la moitié sur le chocolat en morceaux et laisser fondre 30 secondes.
Mélanger délicatement et ajouter le reste de crème. Remuer encore jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante (au besoin, si tout le chocolat n’est pas fondu, remettre dans la casserole et chauffer à feu très doux en remuant).
Ajouter alors la confiture de lait et mélanger.
Réserver à température ambiante.
Préparer les coques
Mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace au robot (type Magimix).
Tamiser ensuite le mélange obtenu dans un saladier.
Ajouter 75 g de blanc d’œuf et bien mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amande épaisse. Réserver.
Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer. (chercher partout la sonde du thermomètre en pestant contre soi-même et son cerveau de poisson rouge qui empêche de se souvenir où on range les choses !)
Surveiller la température à l’aide du thermomètre de cuisson enfin retrouvé et, lorsque le sirop atteint la température de 114°C, battre les 75 g de blanc d’œuf restants au batteur électrique à vitesse maxi dans un autre saladier.
Lorsque le sirop dans la casserole atteint 118°C, baisser la vitesse du batteur, couper le feu, retirer le thermomètre et verser sur les blancs en évitant les branches du batteur (sur une paroi du saladier).
Quand tout a été versé, rebattre à pleine vitesse et attendre le tiédissement de la meringue en continuant à battre plusieurs minutes. Ajouter le colorant en poudre.
Arrêter le batteur.
A l’aide d’une spatule, verser en deux à trois fois la meringue sur la pate d’amande en mélangeant bien entre chaque.
Commencer à « macaronner » ; mélanger la pâte avec la spatule en soulevant la masse, pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte forme un ruban lorsqu’on la soulève.
Remplir alors une poche à douille assortie d’une douille lisse de 8 mm.
Disposer des ronds de pâte de 6 cm de diamètre sur les plaques de pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Réaliser, sur des plaques distinctes des cercles non pleins (façon donut) du même diamètre qui serviront de partie supérieure du macaron. (Utiliser deux plaques car le temps de cuisson diffère légèrement).
Décorer les coques « trouées » avec des vermicelles ou du sucre de couleur.
Enfourner à four préchauffé à 160°C en chaleur tournante pour 14 minutes s’agissant des coques « normales » et 12 minutes pour celles avec le trou au centre.
Sortir les plaques du four, laisser refroidir avant de décoller délicatement les coques.
Déposer sur les coques « pleines » de la ganache à l’aide d’un sac congélation coupé dans un coin.
Fermer avec une coque « trouée » et disposer au centre 2-3 petits œufs de Pâques.
Réserver une nuit dans une boîte hermétique au frais…
J’ai également fait de gros macarons « normaux » que j’ai remplis de ganache avec, pour plus de gourmandise, une noisette de confiture de lait au centre… Il parait qu’ils déchiraient leur race (dixit ceux qui les ont goûtés !) ;-)