Avant de vous présenter cette délicieuse recette, je me dois de vous expliquer sa genèse…
Et pour cela, je dois me dévoiler un peu et vous avouer un gros défaut : je stocke et j’emmagasine ! J’ai lu quelque part que mon animal totem est l’écureuil et j’avoue bien me reconnaitre là. A l’instar de l’écureuil, j’aime avoir des réserves de noisettes pour l’hiver et ne manquer de rien…
Il en résulte des placards qui regorgent de denrées alimentaires que j’oublie et qui arrivent à expiration avant que j’aie eu le temps de m’en rendre compte…
Et lorsque les denrées alimentaires résultent de cadeaux faits par mes proches, c’est encore pire ! Je les sacralise et refuse de les manger… jusqu’à ce qu’ils frôlent la date limite de consommation…
C’est débile, je sais, mais je n’arrive pas à me faire violence pour les manger !
Peut-être vous souvenez-vous de ce joli pot de confiture de lait, présenté dans le billet sur le dulce de leche… Cadeau de ma belle-sœur, je ne pouvais me résoudre à l’ouvrir…
Pourtant, la date de péremption approchant, il a bien fallu que je me fasse une raison… J’ai donc cherché une recette me permettant d’apprécier cette confiture de lait à sa juste valeur et de la sublimer…
J’ai trouvé ça :
Une panna cotta délicieuse au dulce de leche accompagnée d’un éclat de nougatine maison…
La panna cotta dévoile un goût délicat de caramel, contrasté par le croquant, tout aussi gourmand, de la nougatine.
Je souhaitais présenter ce dessert à l’assiette, donc, démoulée (en suivant cette technique), il me fallait donc des panna cotta avec un minimum de tenue.
Pour une panna cotta en verrine, je conseille de réduire légèrement la quantité de gélatine (ou agar-agar) pour avoir une texture plus fondante.
Source: Panna cotta de Stéphanie Bulteau chez Solar
Pour 4 personnes
La panna cotta
- 40 cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- 220 g de confiture de lait (en garder en plus pour la déco)
La nougatine
- 5 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 15 g de noisettes décortiqués
- 20 g d’amandes émondées
- Une poignée d’amandes effilées
Préparer les panna cotta.
Dans un grand bol d’eau froide, faire ramollir la gélatine.
Dans une casserole, verser la crème et la confiture de lait. Faire chauffer jusqu’au frémissement et remuant bien pour que la confiture fonde et se mélange à la crème. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Laisser tiédir puis verser dans des verres en plastiques préalablement rincés à l’eau froide ou dans des verrines. Placer au frais pour plusieurs heures.
Préparer la nougatine.
Faire griller à sec dans une casserole les fruits secs pendant 30 secondes environ. Concasser grossièrement des noisettes et les amandes.
Réserver et à la place, verser le sucre. Lorsqu’il se transforme en caramel, couper le feu, ajouter le beurre, puis les fruits secs. Bien remuer pour les enrober de caramel et les verser sur une feuille de papier sulfurisé en étalant bien pour obtenir une couche assez fine. Laisser durcir à l’air libre.
Casser la nougatine en quatre morceaux, démouler délicatement les pana cotta sur des assiettes et décorer chacune d’un morceau de nougatine et d’un filet de confiture de lait.
Et parce que je viens de découvrir l'existence d'un concours gourmand portant sur le thème délicieux des panna cottas, je participe, sur le blog de Oh ma cuisine!