mardi 5 avril 2011

Croque-monsieur aux saveurs italiennes



Le croque-monsieur est très apprécié à la tanière en repas du soir quand c’est un peu la dèche dans les placards et dans ma tête pour trouver des idées de repas…

C’est rapide à faire et délicieux et, pour ma part, j’adore le côté croustillant et gourmand du pain de mie doré au beurre…


Du coup, le petit jeu des soirées "croque-monsieur", c’est de varier les plaisirs et multiplier les accommodements…


Voici une version que j’aime beaucoup car elle comporte de délicieux ingrédients aux saveurs italiennes… ça me fait voyager !

Et comme un fidèle lecteur et testeur de cet illustre blog me demandait récemment une version « Deliciours…» de croque-monsieur, voici une recette spéciale cacedédi pour Olivier… J’espère qu’elle vous plaira mon cher!!


Pour 6 croque-monsieur :

-          12 tranches de pain de mie (sans croute ici)
-          Du beurre demi-sel mou en quantité suffisante
-          Un petit sachet de gruyère râpé
-          2 tomates mûres
-          1 à 2 boules de mozzarella di buffala
-          3 belles tranches de jambon cru
-          Quelques feuilles de basilic

Couper les tomates rincées et la mozzarella en fines tranches.
Retirer le gras du jambon cru et couper les tranches en deux.

Faire préchauffer l’appareil à croque-monsieur.

Beurrer une face de chaque tranche de pain de mie.
Sur le côté non beurré, disposer du gruyère râpé, une ou deux rondelles de tomate, du jambon cru, de la mozzarella et quelques feuilles de basilic.
Terminer par un peu de gruyère et refermer avec une autre tranche de pain de mie, toujours côté beurré à l’extérieur.

Procéder de la même façon avec l’ensemble des ingrédients.

Disposer dans l’appareil à croque et laisser cuire trois minutes environ. Il est bien sûr possible, si l’on n’a pas la chance de posséder cette merveille du confort domestique moderne qu’est l’appareil à croque-monsieur, de faire cuire son croque à la poêle, sans matière grasse, ce qui permettra d’obtenir la belle croute dorée tant appréciée.

Servir avec une salade verte par exemple.


6 commentaires:

  1. Hummm.. j'en ferai bien mon repas de ce soir! Miamm ! :)

    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hey !!! Merci tout plein pour la dédicace et la recette ! Je suis sûr que ces croques seront un vrai feu d'artifice pour les papilles ! Comme d'habitude, quoi ! ;) Prochaine virée au supermarché en quête des ingrédients. Je vous en reparlerai probablement. Yeah ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages!!
    Chloé, votre blog est superbe, je vais venir y puiser des idées de macarons et pâtes de fruit!!

    Olivier, je suis contente que la dédicace vous ait fait plaisir et j'espère que la recette vous plaira tout autant!

    RépondreSupprimer
  4. Et hop ! Recette testée et approuvée !

    Comme d'habitude, l'idée de départ et mon résultat final furent un peu différents (c'est fort pour une recette aussi fastoche à réaliser!). Il faut dire que je n'avais pas de basilic, la tomate n'était pas assez mure, la deuxième fournée fut un peu cramée, je n'ai peut-être pas osé beurrer assez, bref : ce fut très bon. Mais, je m'y remettrai une prochaine fois, histoire de respecter les règles de l'art culinaire et d'atteindre l'étage supérieur du plaisir gustatif. Pour vous situer, l'ascenseur s'est arrêté au troisième, cette fois-ci. ;) Dernière chose : j'ai utilisé une mâchoire à griller, comme vous le préconisiez : c'est très très confortable, je confirme. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle rapidité d'exécution!!
    Contente de voir que malgré une altitude modeste du plaisir gustatif (pour satisfaire ma curiosité, de combien d'étages dispose ce fameux ascenseur?), ces croque-monsieurs vous ont plu!

    Et merci pour ce compte-rendu!!
    Quelle sera votre prochaine demande de recette? (Pitié, pas de gencive de porc à la mode cannoise ou autre plat aussi appétissant!!) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un petit immeuble de deux étages. Quand on dépasse le plafond, vous voyez, la notion d'altitude modeste s'avère donc toute relative. Brigitte, s'il vous plaît, veuillez noter ça au chapitre "Citations raffinées", mais si, faîtes un effort, juste après "Dictons idiots, foirages divers et plantadum patheticus". Ah, tiens, je vous présente Brigitte. Ma secrétaire virtuelle qui rédige mes mémoires... En fait, elle me sauve souvent la mise dans mes moments d'inspirations foireuses... Hum... Bref, pour répondre à votre seconde question, je ne voudrais pas abuser, j'ai déjà plein de bons trucs à cuisiner encore, et vous en rajoutez de jour en jour. J'ai d'ailleurs acheté les ingrédients - à quelques variations près - pour faire votre galette de pomme de terre, petits légumes et chèvre. Bon... Si vous insistez... Une recette avec du lapin, j'adore ça, mais façon différente, quoi ! Yeah ! ^^

    RépondreSupprimer