Je continue dans la série « hauts les cœurs » et vive le bon manger pour se remonter le moral...! A ce petit jeu, le chocolat blanc se révèle excellent!
Lorsque j’ai vu en ce début d’été chez Carole d’Altergusto cette recette de petits pots de crème au chocolat blanc et basilic, j’ai su que c’était une recette pour moi (et aussi pour Anna et ma Maman qui ont successivement goûté et dégusté avec moi ces petites merveilles !)
J’adore l’utilisation du basilic dans les desserts et, bien sûr, je vis avec le chocolat blanc une très grande histoire d’amour…
Le résultat final donne des crèmes très douces et parfumées, un vrai régal qui a été unanimement apprécié !
Pour 6 à 8 petits pots :
- 40 cl de lait
- 10 cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d’œuf
- 40 g de sucre
- 100 g de chocolat blanc pâtissier
- Une dizaine de feuilles de basilic
Couper le chocolat en petits morceaux.
Réserver 4 cuillères à soupe de lait froid et y diluer la maïzena.
Verser le reste du lait et la crème dans une casserole. Faire chauffer sans bouillir puis couper le feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser une dizaine de minutes en couvrant la casserole.
Mixer ensuite finement le mélange.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizena diluée dans le lait froid puis verser le mélange lait-crème et basilic.
Filtrer au dessus d’une casserole pour récupérer les petits morceaux de feuilles de basilic puis faire chauffer la casserole sur feux doux en remunant sans arrêt.
Lorsque le mélange épaissit, couper le feu et verser le chocolat blanc.
Bien remuer jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu.
Verser dans des petits pots, couvrir les crèmes au contact avec du film étirable (pour éviter la formation d’une pellicule sur le dessus).
Conserver au frais plusieurs heures, voire, une nuit et servir décoré d’une framboise et de quelques feuilles de basilic.
Le basilic doit être exquis en version sucrée!
RépondreSupprimerAvec du citron également!
un duo à tester car j'aime beaucoup le basilic en sucré...
RépondreSupprimerJ'avoue que tes photos sont superbes mais pas fan du chocolat blanc que je trouve trop sucré et gras ... mais avec le basilic c'est intéressant ! Merci pour cette jolie recette ! bizz
RépondreSupprimerOui, je vous confirme, le basilic est délicieux en version sucrée, j'adore!!
RépondreSupprimerAvec le citron également, pour avoir testé les macarons citron-basilic, je suis aussi fan de ce duo!
sucre? gras? j'adhèèèère
RépondreSupprimer