jeudi 11 novembre 2010

Délicieux chinois à l'amande et aux pralines roses


Pfiouuuu... Qu'est ce qu'il était bon ce chinois!!
J’ai hérité cet été de la machine à pain de ma chère BM qui ne s’en servait plus et depuis, je rêve de brioches !!!

Par manque de temps, je ne m’en suis pas occupée pendant quelques mois, mais le mauvais temps arrivant, j’ai des envies de belles brioches bien gourmandes, comme un antidote à la morosité des jours qui raccourcissent… Bref, je rêve de brioches réconfortantes, à déguster au petit déj ou au goûter avec un thé bien chaud…



Une amie (qui se reconnaîtra sans nul doute!)  s’étant lancée il y a peu de temps dans des brioches à la praline, cela m’a donné des envies à mon tour !! Quoi de mieux qu’une jolie viennoiserie rose bonbon et gourmande à souhait pour se remonter le moral face à la météo maussade de ces derniers jours...

C'est chez Manue que je suis allée chercher recette et inspiration, choisissant moi aussi de privilégier une garniture de frangipane plutôt qu’une crème pâtissière… J’ai bien fait je crois car le mariage crème d’amande-pralines est une tuerie!!!



C’était donc la première réalisation de brioche à la machine à pain (MAP pour les initiés !) et je crois que je vais renouveler l’expérience très souvent !! Je pense avoir du mal désormais à varier les garnitures tellement celle-ci me plaît (mais en me forçant bien, je devrais pouvoir y arriver!)

Par contre, comme je ne suis pas très fan des blocs carrés cuits dans les MAP, je préfère utiliser la fonction pâte seule qui pétrit ("j’ai voli ?" "Non, t’as tombi…" Stop aux digressions complètement hors sujet qui ne parleront qu’aux quelques membres de ma famille et autres nostalgiques du « petit dinosaure et la vallée des merveilles » !!!)…

Oui, donc, je disais, le programme qui pétrit et lève la pâte en 1heure 30.

Il est bien sûr possible de réaliser cette brioche avec un robot ou même avec ses petites mains agiles, mais la MAP m'offre la possibilité d'être flemmarde, et je ne m'en prive pas!!



Alors, pour la brioche:

Mettre dans la MAP:

55 g de beurre fondu
1 gros oeuf battu
10 cl de lait tiède
30 g de sucre en poudre
une bonne pincée de sel
260 g de farine
1 sachet de levure de boulanger

Lancer le programme "pâte".

Comme c’est la première fois que j’utilisais la MAP, je n’ai pas arrêté d’aller regarder ce qui se passait dans la cuve, genre « c’est normal ce bruit ? » , « et là, il se passe quoi ? », « elle monte ma pâte ? », mais il semblerait que cela ne serve à rien...

Au lieu de faire ça, il est préférable de préparer la crème d’amande:

- 60 gr d'amandes en poudre
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 gros œuf
- 60 gr de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 10 gr de farine
- 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Quand le programme de la MAP se termine, sortir la pate, la dégazer pour chasser l’air et l’étaler en un rectangle sur le plan de travail...

Verser la crème d’amande et l’étaler à la spatule puis saupoudrer généreusement d’éclats de pralines roses.

Rouler serré en partant de la longueur, afin d’avoir plus de tranches et placer sur une planche à découper pour éviter de couper directement sur le plan de travail.

Découper en tranches (j’en ai fait 9 me semble-t-il) et disposer dans un moule à manqué beurré et fariné en espaçant les « escargots » car la pâte va gonfler...

Laisser reposer une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (je mets dans mon four à 30°C).



Préchauffer ensuite le four à 180°C (si vous faites comme moi, pensez à sortir le chinois avant, hein!!)
Mélanger 10 cl de lait avec 20 g de sucre et verser sur la pâte avant d'enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le chinois soit joliement doré.



Voilà, il ne reste plus qu’à le déguster… et ça, ce n’est vraiment pas la partie la plus désagréable de l’affaire!!

3 commentaires:

  1. ça a l'air terrible ! et meilleur que la brioche aux pralines... parce qu'elle a séché super vite ! je pense vite la tester.

    Sinon, je m'interroge, pourquoi tu utilises la MAP ? le magimix prétit aussi, c'est pas pareil ? c'est moins bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog, il est très joli et les photos sont magnifiques! bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages!!!

    Esther, tu sais, pour éviter que ça sèche, le meilleur remède est de tout manger très vite!!!
    Oui, le Magimix convient aussi (par contre, il ne lève pas la pâte) mais j'avais envie de tester la MAP, histoire de satisfaire ma curiosité!

    RépondreSupprimer