samedi 13 novembre 2010

La panna cotta de Miss Tagada…



C’est grâce à internet que j’ai découvert la panna cotta… Ce dessert ne faisait absolument pas partie de mon héritage culinaire familial et je n’en avais jamais goûté avant de voir une recette filmée, chez Pascale Weeks, de panna cotta à la fleur d’oranger et au coulis de framboise…

Je crois que mes réticences premières étaient dues à la présence de gélatine dans la composition de ces desserts, mais j’ai appris, d’une, à maitriser la bête, et de deux, à la remplacer au besoin par de l’agar-agar…



Depuis, je suis folle de ces petites crèmes douces et délicieuses et j’en réalise très souvent (j’ai quelques petites recettes estivales sous le coude que je posterai quand les beaux jours et les fruits qui les accompagnent reviendront)…

Ma folie « panna cottienne » m’a même poussé à acheter un petit livre de recette de Stéphanie Bulteau vraiment sympa et plein de bonnes idées…


Rien que la photo de couverture me faisait rêver… Aussi, quand je me suis retrouvée avec quelques fraises Tagada dans mes placards qui me harcelaient pour que je les mange (si si, véridique !!) il a fallu vite trouver une alternative pour éviter la crise d’engloutissage compulsif de bonbons (et je vous assure, ce n’est pas beau à voir…).

C’est donc un dessert très girly que j’ai réalisé et qui a été très apprécié…



Pour 4 panna cotta Tagada :

  • 20 cl de crème entière
  • 20 cl de lait (écrémé, ça marche)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 50 g de fraises Tagada (plus quelques unes pour la déco)
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 8 cl de sirop de grenadine
  • 4 cuillères à café de jus de citron


Si j’ai plutôt l’habitude de réaliser mes panna cottas dans de jolies verrines, l’auteur du livre préconise d’utiliser des petits gobelets en plastique, ce qui permet ensuite de les démouler et de les servir à l’assiette.
C’est donc la méthode que j’ai suivie cette fois-ci…



Réaliser le miroir grenadine.

Dans un bol d’eau froide, faire ramollir une feuille de gélatine pendant une dizaine de minutes.
Rincer 4 gobelets en plastique à l’eau froide et les retourner sans les sécher sur une feuille d’essuie-tout.
Chauffer dans une casserole le sirop et le citron puis y ajouter la feuille de gélatine bien essorée.
Bien remuer pour qu’elle se dissolve bien dans le sirop, laisser tiédir (du moins, c’est ce que j’ai fait, par crainte que mon sirop trop chaud ne fasse fondre mes gobelets, mais qui sait, peut-être étaient-ils assez solides pour supporter le chaud !) et verser au fond des 4 gobelets.
Si on a le temps (genre que l’on réalise le dessert la veille), on met au frais pour la nuit. Sinon, on met les gobelets au congélateur afin d’accélérer la prise.

Le lendemain (pour moi), couper les fraises Tagada en 4.
Faire ramollir dans un bol d’eau froide la feuille et demie de gélatine restante.
Mettre à chauffer le mélange lait-crème ainsi que le sucre.
Quand il commence à bouillir, couper le feu et verser les fraises.
Remuer sans cesse, jusqu’à ce qu’elles aient toutes fondu. Il faudra peut-être remettre la casserole sur feu doux vers la fin.
Ajouter enfin la gélatine bien essorée et remuer pour la dissoudre dans le mélange.

Laisser tiédir légèrement (toujours ma crainte à propos de mes gobelets qui n’était peut-être absolument pas fondée !) et verser sur le miroir de grenadine.

Laisser prendre au frais au moins 5 heures.

Pour le service, passer un couteau de long de la paroi du gobelet de manière à faire un appel d’air et le retourner sur une petite assiette.
Si la panna cotta se rebelle et reste accrochée en haut, percer un trou dans le fond du gobelet façon Flamby pour accentuer l’appel d’air (ok, le gobelet ne sera pas réutilisable, mais au moins, votre panna cotta se sera enfin soumise à votre volonté, et ça, ça n’a pas de prix… enfin si, le prix d’un gobelet justement !)



Décorer de quelques Tagada coupées et, éventuellement de fruits rouges (groseilles, framboises, myrtilles…) ou de morceaux de guimauve.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vais tenter cette recette ce week end, pouvez vous me dire les proportions avec de l agar agar (je n'en ai aucune idée !).
    J'en profite pour vous dire que vous êtes ma référence cuisine depuis plus d'un an, merci beaucoup ! Site génial, j'adore vos commentaires, vos photos et aucun plat ne m'a déçue.
    Delphine une amie d'Hélène et Esther.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolée, désolée, je n'avais pas vu votre commentaire ni votre question! j’imagine que j'arrive trop tard pour y répondre? Pour ma part, j'ai parfois du mal à doser l'agar-agar...
      Merci en tout cas pour ce gentil mot qui me fait très plaisir!!
      Et un bisous à Hélène et Esther!

      Supprimer