Lorsque j’ai vu sur le blog AlterGusto ces petites crèmes, elles m’ont vraiment fait saliver et je me suis jurée de les tester…
Par curiosité, j’ai d’abord testé la recette ayant inspiré Carole, mais je ne vous l’ai pas présentée car elle n’a pas remporté tous les suffrages ici, en raison notamment de sa texture particulière, très (trop ?) ferme, très british en somme ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la recette initiale s’appelle « butterscotch pudding » (j’aurais du me méfier !)
Mais comme Carole a ma confiance pour ses nombreuses recettes réalisées et approuvées dans ma cuisine, j’ai testé sa version qui nous a beaucoup plus plu… Le mélange caramel, chocolat blanc et mascarpone donne un résultat très doux en bouche.
Un petit dessert tout doux et gourmand…
Cette recette de Carole a aussi vocation à la remercier de sa confiance car l’équipe de Yummy Magasine, dont cette dernière est l’instigatrice et la talentueuse "metteuse en scène", a eu la gentillesse de sélectionner pas moins de trois recettes de Deliciours... pour le nouveau numéro de Yummy qui vient de paraître.
Vous pouvez ainsi retrouver les recettes et photos du crumble de poireaux au chèvre, de la mousse au chocolat caramel ainsi que les oeufs cocotte de mon enfance (dont je donnerai très bientôt la recette, promis!) dans les pages de ce merveilleux magasine collaboratif… C’est un véritable honneur pour moi que d’avoir été sélectionnée pour ces recettes, et je tenais à en remercier l’ensemble de l’équipe qui fait véritablement un superbe travail !
Et maintenant, la recette de ces délicieuses crèmes!
Pour 4 crèmes :
- 30 cl de lait
- 1 œuf
- 10 g de maïzena
- 50 g de mascarpone
- 75 g de sucre
- 40 g de chocolat blanc haché
Prélever ¼ du lait et y diluer la maïzena. Ajouter l’œuf, bien mélanger et filtrer à l’aide d’une passoire fine.
Faire chauffer le reste du lait au micro-onde (cela limitera la rébellion du caramel lorsqu’on le versera dedans !).
Préparer un caramel avec le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsqu’il a pris une belle couleur ambrée, couper le feu et verser en filet le lait chaud, en faisant bien attention aux projections.
Remettre sur le feu pour dissoudre les cristaux de caramel qui auraient pu se former lors de l’ajout du lait. Quand le mélange est à nouveau homogène, verser le mélange lait-œuf-maïzena en remuant et lorsque le mélange commence à frémir, faire cuire 1 minute sans cesser de remuer.
Couper alors le feu, verser le chocolat blanc haché, mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissous puis terminer par le mascarpone. Bien fouetter et verser dans des verrines.
Filmer au contact et laisser au frais une heure ou deux.
Ces crèmes bien gourmandes m'ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerFélicitations pour votre parution dans le magazine!
J'aurais également aimé pouvoir apparaître.
elles me plaisent drôlement ces crèmes et la texture a l'air top !
RépondreSupprimerPetite crème !!! mais grande de par sa saveur
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon WE
Valérie.
So proud of you my dear sister in law !!!!
RépondreSupprimerDes bisous ;-)
un délicieux dessert qui donne envie :) !
RépondreSupprimer